En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
Le dinar libyen
La monnaie nationale de la Libye est connue sous le nom de dinar libyen ou LYD dans sa forme abrégée. Il est intéressant de noter qu'un seul dinar est subdivisé en 1000 dirhams, contrairement à la sous-mesure de 100 que suivent de nombreuses autres devises.
1. Leone Sierra-Léonais (SLL) Le Leone est en tête de ce classement des monnaies les plus faibles d'Afrique en 2021. Un dollar américain équivaut à 10461,966 Leone.
Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils . Au 13 juillet 2022 ,c'est la monnaie au taux de change le plus élevé du monde, avec 3,20 euros pour 1 dinar.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Dinar libyen ou LYD (3)
Et en 1973, le dinar libyen était fixé à 0,29679 par rapport à l'USD. Le pays a également fait d'autres arrimages et pendant plusieurs années, le dinar libyen a maintenu la première place de la monnaie africaine la plus forte jusqu'à récemment, il est tombé à la troisième position.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
#4 Dinar Jordanien
Il y a une raison simple pour expliquer la force du dinar jordanien : il a été raillé au dollar américain depuis 20 ans, et cela ne montre aucun signe de changement d'ici peu.
La ZMAO regroupe les pays membres de la Cedeao qui n'utilisent pas le francs CFA. La rencontre a notamment porté sur le lancement d'une future monnaie de l'Afrique de l'Ouest, l'« eco » ainsi que le nom de la future Banque centrale de la Cedeao, la « Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest ».
Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela.
Seule une poignée de pays africains, comme le Nigeria, le Maroc et le Kenya, disposent de ressources suffisantes pour imprimer leur propre monnaie ou frapper leurs propres pièces, et même eux complètent parfois leur production par des importations.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
Le Franc CFA est né en 1945. En Afrique, 14 pays utilisent cette monnaie. - le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l'Institut d'émission est la BCEAO.
Calcul vite effectué, ça pèse 1.700 kilogrammes soit 1 tonne 700 kilogrammes. Ça ne vous parle toujours pas?
1 USD = 678,75000 XOF.
« Une hausse du dollar, c'est de l'inflation importée en Europe », résume Olivier Passet. L'économiste estime que les États-Unis exportent leur inflation chez les autres pour en limiter l'effet sur leur propre territoire.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
Lundi, l'euro a reculé de 0,25% à 0,9929 dollar vers 15h30 après avoir chuté jusqu'à 0,978 dollar, son plus bas depuis décembre 2002. En juillet, il était descendu à 0,9998 dollar. En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
Dans un contexte d'incertitude économique et géopolitique, la monnaie américaine a dépassé l'euro pour la première fois depuis 2002. Une suprématie qui reflète les rapports de force à l'œuvre sur la planète.