Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
C'est historique, l'euro a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis 20 ans. Cette chute a eu lieu cet été à deux reprises, avec une tendance de fond de moyen terme qui demeure négative pour l'euro, la monnaie unique.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
La dépréciation de la monnaie unique s'est accélérée depuis début 2022. Un euro plus faible veut dire un dollar plus fort : tout ce qui est importé des États-Unis ou ce qui est facturé en dollar devient plus cher. Il faut donc dépenser plus d'euros. Voyager en zone dollar devient plus coûteux pour les Européens.
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain). Le Koweït est un petit pays avec d'énormes richesses. La valeur élevée (taux) de sa monnaie s'explique par les importantes exportations de pétrole sur le marché mondial.
Les marchés voient paradoxalement la deuxième monnaie mondiale mieux se comporter en 2023 malgré les risques élevés d'une récession en Europe. La crise énergétique et l'inflation ont fait chuter l'euro de 6,5 % cette année face au dollar.
Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.
89,3853 Nu.
Les meilleures paires de devises - Les majeures:
EURUSD (Euro - Dollar américain) USDJPY (Dollar américain - Yen japonais) GBPUSD (Livre sterling- Dollar américain) AUDUSD (Dollar australien - Dollar américain)
Le déclin de l'euro va-t-il se poursuivre ? L'euro devrait retrouver sa parité face au dollar d'ici 2023. Il n'y a pas de raison que la monnaie européenne reste en dessous de la parité.
L'éclatement du conflit russo-ukrainien a aussi contribué à affaiblir l'euro, dans la mesure où l'économie européenne est beaucoup plus exposée que celle des États-Unis aux effets négatifs de la guerre en Ukraine, pour des raisons géographiques et, surtout, de dépendance aux approvisionnements en énergie (gaz, pétrole ...
L'établissement estime que la monnaie unique européenne remontera ensuite à 1,05 dollar fin juin, puis à 1,07 dollar fin septembre et à 1,10 dollar fin décembre 2023, un niveau que l'euro n'a plus atteint depuis avril 2022.
L'euro est-il mort à ce moment-là ? Non, et l'Europe est même sortie renforcée en matière de mutualisation budgétaire. Encore une fois, le recul historique fait souvent défaut, ce qui a pour effet de considérer les périodes de marché que l'on vit comme exceptionnelles.
Cette baisse s'explique en partie par le repli de l'inflation aux Etats-Unis qui pourrait aboutir à un ralentissement du cycle de durcissement monétaire de la Réserve Fédérale américaine (Fed).
Hausse des taux
L'explication la plus communément avancée tient aux taux. La Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine) les a remontés, depuis mars, et rémunère désormais l'argent à court terme à un taux supérieur à 2,25 %.
Enfin les pièces de 1 euro qui valent le plus d'argent sont celles du Vatican. Elles valent entre 20 et 30 euros pour les pièces frappées entre 2005 et 2012, pour les plus anciennes frappées entre 2002 et 2004 , le prix peut grimper jusqu'à 50 euros environ.
La pièce de 2 euros la plus rare, est la pièce de 2 euros monégasques. Si vous en avez chez vous, elles peuvent valoir des centaines d'euros. Il faut dire que seulement 20 000 pièces ont été éditées à l'occasion du 25ème anniversaire du décès de Grace Kelly.
Une pièce de 2 euros avec le visage de Grace de Monaco, frappée en 2007 pour commémorer le 25ᵉ anniversaire de la mort de la Princesse, vaut plus de 3000 euros. Les pièces avec la marque de l'atelier qui les a fabriquées sont encore plus rares.
Article détaillé : Thaler. La première monnaie courante des temps modernes et d'un usage international a été frappée en Autriche sur le modèle du thaler.