L'engagement contre le mariage arrangé : Molière divertit mais en suggérant son point de vue . Sous le couvert de ses pièces, il dénonce le mariage forcé, les manipulations politiques, l'hypocrisie de la religion… → Dans la pièce, le public suit la cause des jeunes gens, amoureux et sincères.
Scapin ou le trompeur trompé
La comédie chez Molière a souvent pour but de dénoncer les excès ou défauts de la société, mais Les Fourberies de Scapin est une pièce de pur divertissement.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Les thèmes de la pièce
Molière aborde une fois de plus le thème du mariage arrangé. Très souvent à son époque, les jeunes gens ne pouvaient choisir leur fiancé(e). Le dramaturge s'offusque contre cette pratique et défend au contraire le mariage d'amour.
A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens. Feignant une mort proche, Scapin obtiendra le pardon de tous en dépit de ses cruelles fourberies…
Résumé : Durant l'absence de leurs pères respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux et Léandre est tombé amoureux d'une Égyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants.
− Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses. (Quasi-) synon. fourbe2(vieilli), hypocrisie, sournoiserie. Les jeux de mes camarades m'attristaient; leur physionomie même me repoussait.
Géronte se lamente de voir le mariage prévu entre sa fille et le fils d'Argante remis en cause par le comportement désobéissant d'Octave, qu'il attribue à la mauvaise éducation que celui-ci aurait reçu de son père. Argante rétorque à Géronte que son propre fils a également fait des siennes durant leur absence.
Une pièce de théâtre extrêmement drôle, bien écrite et toujours accessible de nos jours. Celle que je relirais volontiers ... une lecture émaillée à l'avance d'éclats de rire. Les fourberies de Scapin est une pièce qui m'avait beaucoup plu lorsque je l'avais lue au collège.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière.
La pièce se déroule à Naples ; elle commence le matin et dure une journée.
ô disgrâce imprévue ! … » La radinerie de géronte : « Ah maudite galère ! traître de turcs à tous les diables ! » Scapin « Laissez là cette galère et songez que le temps presse, et que vous risquez de perdre votre fils. » « Scapin : - ô ciel !
Trois parties bien distinctes : Scapin metteur en scène donne à Octave des conseils pour jouer, puis c'est la répétition, Scapin jouant le rôle du père, enfin, retour au premier niveau, Scapin, de nouveau lui-même, personnage de la pièce mais aussi à nouveau metteur en scène devant l'arrivée du père : ainsi les trois ...
Carle, valet ami de Scapin ; Nérine, la nourrice de Hyacinthe : deux porteurs. Lieu, moment et durée de l'action : à Naples, en Italie . L'action est contemporaine par rapport au moment de l'écriture de la pièce (1670), et se déroule sur une journée entière.
Le comique de mots
La répétition de certains mots ou de certaines formules produit également un effet comique : Géronte, désemparé, répète ainsi sept fois son fameux « Que diable allait-il faire dans cette galère ! » (Molière, les Fourberies de Scapin, ii, 7).
Hyacinthe est une héroïne de tragédie dont se perçoit l'humour. Elle pleure énormément (ses larmes ont enflammé Octave, comme le rire de Zerbinette enflamme Léandre). Destin tragique qui émeut Scapin profondément.
Scapin vient d'un personnage de la commedia dell'arte, Scapino, un zanni proche du caractère de Brighella, fourbe, insouciant, cupide mais avec un caractère légèrement amendé, et de son costume (habit et manteau blancs, brandebourgs verts, ou habit blanc rayé de vert).
En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu'il vient d'épouser, ainsi que Léandre, fils de Géronte, de la « jeune Égyptienne » Zerbinette.
Scapin a accepté d'aider le jeune Octave, qui a épousé Hyacinte sans le consentement de son père, et Léandre, amoureux de la jeune Égyptienne, Zerbinette, pour que leurs pères, réciproquement, Argante et Géronte, acceptent leur amour.
Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Pourquoi Hyacinthe pleure-t-elle ? Elle pense qu'Octave lui a été infidèle. Elle a peur qu'Octave parte à l'étranger.
8 – Pourquoi Octave doit-il trouver de l'argent ? c) Pour pouvoir payer la rançon de sa fiancée. 4 – Que fait Octave quand son père est absent ?
littéraire Tromperie hypocrite. ➙ ruse, trahison. « Les Fourberies de Scapin » (comédie de Molière).
Contraire : bonne foi, candeur, droiture, fidélité, franchise, ingénuité, loyauté, probité, sincérité.
− Caractère d'une personne roublarde. Synon. malice, rouerie, ruse.Il eut alors une idée surprenante, qui donne la mesure de sa roublardise.