Quelle est la morale des fausses confidences ?

Interrogée par: Jacques Roche-Imbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Dans Les Fausses Confidences, l'amour doit vaincre des obstacles extérieurs et des obstacles intérieurs. L'obstacle extérieur, ce sont les conventions sociales qui considèrent le mariage comme une affaire d'intérêt et non de sentiments.

Quel est le but de Marivaux dans Les Fausses confidences ?

Les Fausses Confidences, Marivaux : une comédie de mœurs

Comédie grinçante mettant une veuve au cœur de l'intrigue amoureuse et prenant un valet très libre comme moteur, cette pièce est un reflet ironique de la société française et de ses imperfections au XVIIIe siècle.

Quels sont les thèmes importants dans Les Fausses Confidences de Marivaux ?

Les thèmes principaux de la pièce sont le marivaudage, les confidences, le mariage et la figure du valet.

Quel serait le rôle de la parole dans les fausses confidences ?

Ce modèle de conversation va être au centre des échanges entre les personnages dans Les Fausses Confidences : il y a ceux qui savent et souhaitent s'en servir dans une relation d'échange respectueuse et ceux qui dédaignent ces règles et privilégient une parole agressive.

Pourquoi les fausses confidences est du marivaudage ?

Le marivaudage est alors l'alliance d'un thème – la naissance de l'amour – et d'un style : le mélange de préciosité et de familiarité. Cette expression révèle aussi tous les obstacles qui se mettent en travers de l'amour.

Les Fausses Confidences : résumé et analyse - Bac de français 2023

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Comment se termine les fausses confidences ?

Les "fausses confidences" finiront par avoir raison du cœur de la belle et cède ainsi à Dorante. Ce dernier décide de se confesser en lui révélant le stratagème qui l'a mis en place pour la conquérir.

Pourquoi Dubois est un manipulateur ?

2) Manipulateur - C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Pourquoi la fin des fausses confidences est ambiguë ?

La confidence adressée au public est une façon pour Marivaux de le tenir en haleine. L'intrigue est donc ambiguë puisque c'est parfois le spectateur, parfois le personnage qui est trompé et ne sait pas sur quel pied danser jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre à la fin de la pièce.

Quel est le but de Dubois dans Les Fausses confidences ?

C'est bien sûr Dubois qui sait tirer le meilleur parti de l'immense pouvoir de séduction du langage. Lors de ses « fausses confidences » à Araminte, il sait mettre en scène ses révélations, employer la curiosité, la jalousie et l'amour-propre de son interlocutrice pour parvenir à ses fins.

Comment comprendre le titre Les fausses confidences ?

Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l'adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d'Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante.

Pourquoi les fausses confidences sont comiques ?

Sur ce, le comique est fondé sur la fausseté : Araminte s'efforce de faire bonne contenance face à Dorante qui masque sa véritable identité. Il est évident alors que le comique découle du jeu des apparences et de celui des fausses confidences qui parsèment la pièce.

Pourquoi lire les fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est considérée par beaucoup comme l'une des toutes meilleures pièces de Pierre de Marivaux. Et il est vrai qu'elle possède un côté alerte et plaisant. On y sent un peu de ruse du personnage principal, Dorante, mais pour la bonne cause, ce qu'on est tout de suite prêt à lui pardonner.

Quelles sont les trois fausses confidences ?

Presque tous les personnages, en effet, ont recours à la fausse confidence : Araminte feint de vouloir épouser le Comte pour tromper Dorante ; Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d'épouser le Comte ; Dorante trompe Marton en lui laissant croire qu'il l'aime.

Quels sont les masques dans Les Fausses confidences ?

Dans un premier temps, voyons donc quels sont les masques d'Araminte : masque social, masque familial, masque moral… Les femmes se doivent de suivre une norme, au XVIIIe siècle. confidence » de Dubois (acte I, scène 14), Araminte renvoie Dorante, pour éviter au jeune homme de perdre la raison, pour éviter les ennuis.

Quelle est la fonction du stratagème au théâtre ?

Le stratagème est un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l'intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d'ingé- niosité.

Pourquoi Dorante veut se marier avec araminte ?

Dans Les Fausses confidences, Dorante, jeune homme de bonne famille, mais pauvre, est amoureux d'une belle et riche veuve, Araminte. Afin de la séduire, il se fait engager comme intendant. Il y retrouve son ancien domestique Dubois, désormais au service d'Araminte.

Qui veut epouser qui dans Les Fausses confidences ?

À la scène 13 de l'acte II, Araminte redouble ses fausses confidences en déclarant qu'elle veut épouser le comte. Il s'agit alors de provoquer Dorante, de l'obliger à se découvrir. Les scènes de l'acte III font penser à l'art tauromachique, lorsque le matador, ayant travaillé la bête, lui porte l'estocade.

Qui aime qui dans Les Fausses confidences ?

L'originalité des Fausses Confidences par rapport à d'autres comédies est que, si Dorante est amoureux d'Araminte, celle-ci, veuve et riche, s'apprête à épouser le comte Dorimont, donc n'a, a priori, aucune raison de s'intéresser à son nouvel intendant, et encore moins de tomber amoureuse de lui.

Comment est araminte ?

Araminte est une femme de vertu et malgré sa richesse, elle n'est pas cupide contrairement à la majorité de son entourage (y compris sa mère). Ainsi donc, lorsqu'elle rencontre Dorante pour la première fois, elle est éprise de son caractère et apprécie sa personnalité.

Quel est le contexte historique des fausses confidences ?

Un 18ème siècle fascinant où les extrêmes se rejoignent, où tout se brouille, tout devient possible. Araminte et Dorante ne sont pas des personnages éthérés, occupés à nous divertir de leur manège amoureux.

Comment résumer les fausses confidences ?

Dans cette pièce, Dorante, un jeune noble qui a perdu sa fortune, va tout faire pour séduire la belle et riche Araminte. Son ancien valet Dubois, qui veut aider Dorante, va échafauder des stratagèmes pour que Araminte aime Dorante et ainsi faire triompher l'amour.

Quel est le stratagème de Dubois ?

Dubois, très fin et rusé, emploie le stratagème suivant : il conseille à sa maîtresse Araminte de ne pas tenir compte de l'amour de Dorante. Cette dernière, par cette suggestion, va être intriguée par cette déclaration et la passion de Dorante.

Est-ce que Dorante aime vraiment araminte ?

Résumé Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont.

Pourquoi araminte veut epouser le comte ?

Avec la complicité active de Dubois, son ancien domestique passé au service d'Araminte, il veut s'en faire aimer pour l'épouser. Mais Araminte est aussi courtisée par le comte Dorimont qui veut la prendre pour femme afin d'éviter avec elle un coûteux procès et qui entend lui présenter un autre intendant.

Article précédent
Pourquoi mon risotto est collant ?