Locution employée pour indiquer que si une situation énoncée est vraie ou fausse, les autres éléments qui s'y rapportent restent inchangés.
Même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité : il viendra, même s'il pleut. Or, dans une proposition introduite par « si » qui exprime une condition, le verbe n'est jamais au conditionnel, ni au futur.
Pronom personnel 3e personne du singulier : lui-même, elle-même (ex. elle se bagarre). Pronom personnel de la troisième personne. Sans aide ; par soi-même.
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.
L'indicatif
Tournure qui équivaut à une subordonnée introduite par même si. L'imparfait du subjonctif peut équivaloir à un conditionnel présent, dans une proposition de même sens que celle commençant par même si (langue littéraire).
-> en utilisant une conjonction de subordination, comme : "alors que", "alors même que", "bien que", "encore que", "loin de", "même si", "si même", "nonobstant", "quand", "quand bien même", "que si", "quoique", "si", "tandis que"... exemple : Même si tu lui pardonnes, elle recommencera.
quand même (adv.) 1. adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
vous-mêmes. Vous-même est un terme qui crée une insistance, qui met en valeur le pronom " vous ", qui se rapporte, ici, au pronom de politesse au singulier (au pluriel, " même " prend un s).
Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Si, adverbe, peut modifier un adjectif, un participe passé employé comme adjectif, ou un adverbe : avec un si joli minois, elle ne manque pas de prétendants ; qui aurait pu penser cela d'un homme si estimé ? ; il écoute si attentivement qu'il ne vous a pas entendu venir.
L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Définition "locution conjonctive"
n.f. Mot ou locution qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots.
1. Représente un groupe de personnes à qui l'on s'adresse ou bien la personne à qui l'on s'adresse et une ou plusieurs autres personnes constituant avec elle un groupe ; forme atone avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Vous êtes mes amis. Je vous vois. Je vous parle.
Quand il précède le nom et signifie « aussi, jusqu'à », « même » reste invariable, car il est alors adverbe : Clark Kent trompe tout le monde, même ses collègues.
Les classes grammaticales variables
Le pronom s'utilise pour désigner une personne (je, tu, nous, vous) ou pour remplacer quelque chose ou quelqu'un de déjà nommé précedemment (celle-ci, qui, il, etc.)
Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.