jamais, ne... guère, ne... rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes. Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais.
Jamais employé avec ne ou sans
Lorsque jamais est utilisé dans un sens négatif avec ne ou sans, il signifie « en aucun temps », « à aucun moment ». Francine n'a jamais ressenti le besoin de faire des études supérieures. On n'oublie jamais les souvenirs précieux de son enfance.
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien …
Négation partielle
La négation est partielle lorsqu'elle porte sur une partie de la phrase. La négation partielle peut être exprimée par « ne… rien ».
Par exemple, dans une locution adverbiale « ne que », qui est une négation restrictive : « elle n'aime que toi ». On réduit la négation à « toi ». Ça peut être aussi l'élément d'un présentatif, employé en combinaison avec « c'est » ou « voilà » : « c'est… que », « voilà… que ». Par exemple, « c'est elle que tu aimes ».
NE, N', adv. [Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
Le pronom indéfini rien. Le pronom indéfini rien est particulier. Dans bien des cas, il a une valeur négative, mais il peut également avoir une valeur positive.
Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
Liste d'adverbes de négation : non, aucunement, guère, jamais, nullement rien, ne… rien, ne… point, ne… pas, ne… guère, ne… jamais, ne… plus, etc.
La négation totale sert à nier l'ensemble de la phrase. Pour ce faire, on utilise la locution adverbiale ne pas. Il n'a pas beaucoup de chance. Il ne l'a pas vue.
La négation partielle (ou relative) est une phrase négative qui nie seulement un des éléments de la phrase. Elle laisse donc la place à une information positive qui peut ou non être explicitement présente dans la phrase. Exemple : Ils ne portent pas de chaussures mais des sandales.
Elle s'exprime à l'aide de l'adverbe "ne" + un pronom négatif "personne, rien" ou un déterminant négatif "aucun". Elles sont faciles à repérer dans la phrase, mais l'élément sur lequel porte la négation s'analyse régulièrement selon le contexte de la phrase. Enfin, la négation restrictive se forme en "ne… que".
Synonyme : déni, mépris, refus, rejet. – Littéraire : répudiation.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Les mots de la négation sont des mots invariables. Ce sont presque toujours des adverbes (ne... pas, ne... plus, ne... guère, ne... jamais, ne... rien, etc.).
La négation simple (ne… pas) et les principes de base. Tout d'abord, la négation simple ne… pas s'emploie pour exprimer le contraire d'une situation ou d'une action. En français, la négation est formulée en deux parties. Aux temps simples, elle se construit avec les adverbes de négation NE et PAS qui entourent le verbe ...
Ne… pas (sans partitif) est une négation complète.
Ne (placé avant le verbe) a une valeur négative : 1. accompagné de pas, point, guère, plus, rien, aucun, nul, personne, jamais ou de mots négatifs analogues : Je ne veux pas.
Parallèlement au pronom aucun, le déterminant aucun et l'adverbe aucunement ont connu des évolutions similaires. On les utilise essentiellement aujourd'hui dans les sens respectifs de « nul, pas un » et « nullement », mais ils pouvaient autrefois signifier « quelque » et « en quelque façon ».