Qu'est ce qu'un rouge-gorge ? Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), est un petit oiseau de l'ordre des passériformes (ordre également appelé "ordre des oiseaux chanteurs", qui compte aussi le moineau). Le rouge-gorge vit généralement entre 1 et 3 ans.
Le rouge gorge est insectivore. Il se nourrit d'insectes, d'araignées, de larves et de petits invertébrés comme le vers de terre.
n'est pourtant pas qu'il est si disposé à se lier d'affection pour nous, mais il sait bien qu'en retournant la terre, nos gestes mettent à jour une multitudes de proies qu'il n'aura pas à chercher lui-même. C'est pourquoi il s'appelle rougegorge familier, bien qu'il puisse s'avérer farouche dans d'autres circonstances.
Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge.
Le rouge-gorge, c'est un invité un peu compliqué : il ne mange pas de graines car, contrairement aux mésanges, il ne sait pas les décortiquer. Il daignera quand même en picorer SI elles sont déjà décortiquées, prêtes à être consommées… ou bien des flocons de maïs pour les oiseaux si vous en proposez ….
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Le chanteur Rouge-Gorge faisait une sérénade à Jenny Wren, une sémillante femelle, au moment où il se fait tuer par une flèche.
Quant à l'apprivoiser, vous pouvez toujours le mettre en confiance en laissant, toujours au même endroit, de petits morceaux de fruits. Mais le merle peut y venir, puis être pris de panique, sur un simple geste de votre part, l'odeur humaine, un bruit soudain.
Le froid en hiver, une question de poids
que nenni ; c'est une stratégie pour éviter les pertes caloriques. Le rouge gorge « gonfle » son plumage d'air pour créer une couche isolante supplémentaire.
Les émissions vocales du rougegorge sont typiques. Le cri le plus fréquent est un "tic" d'excitation métallique, volontiers répété en staccato et qui traduit une forme d'inquiétude.
Constat : les rouges-gorges qui chantent la nuit sont ceux qui nichent dans les endroits les plus exposés au bruit le jour, tandis qu'aucune corrélation n'a été trouvée avec l'intensité de la lumière, rapportent les chercheurs dans les Biology Letters.
Le rouge-gorge vit généralement entre 1 et 3 ans. Bien qu'il existe des individus qui ont vécu jusqu'à 11 ans (un record !), leurs dures conditions de vie font que beaucoup ne passent même pas leur premier hiver. Ce petit oiseau de 10 à 20cm de longueur est diurne, ce qui signifie que sa période d'activité est le jour.
NOURRITURE ROUGEGORGE. Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) mange principalement des insectes et des petits invertébrés typecoléoptères, perce-oreilles ou encore fourmis ainsi que des baies et des fruits (pomme, fraise, sorbier,vigne, gui, groseille, sureau).
Quelle nourriture pour un oisillon ? L'idéal est de reconnaître l'espèce : insectivore ou granivore. Dans le doute, donnez-lui une nourriture pour oiseaux riche en protéines : des vers de terre coupés en très petits morceaux, de la pâtée pour chat au poulet ou au boeuf et enrichie de jaune d'oeuf.
Ses prédateurs sont les rapaces, l'homme. Les bruits, les gaz toxiques, les passages fréquents sont nuisibles au merle, c'est pourquoi la ville représente un danger pour lui. Son nid : le merle noir construit son nid en forme de coupe dans les plantes grimpantes comme le lierre.
Cris et chant du merle
On entend le second au printemps, à la période des amours. Le merle noir mâle émet alors un chant très mélodieux avec des notes flûtées, appelé le « chant d'amour » ou le ramage. Cet oiseau a aussi un cri particulier au lever et au coucher qui ressemble à ces syllabes : « pin-pin ».
Parfois, les jeunes merles de l'année ressemble au merlette jusqu'à leur première année où il vire au noir.
Le rouge-gorge vit principalement en Europe. C'est un oiseau au comportement migratoire variable. En effet, pendant les périodes hivernales, les rouges-gorges résidant dans le nord de l'Europe migrent. On peut ainsi le retrouver jusqu'en Afrique du Nord.
Pourquoi les rouges-gorges vont-ils vers le sud ? Il est pour le moins étrange de dire que nos rouges-gorges estivaux s'envolent vers le sud alors que les spécimens scandinaves nous prouvent que l'espèce est capable de résister à notre froid hivernal. Tous les rouges-gorges ne migrent donc pas vers le sud.
Le nid est généralement construit à quelques mètres de hauteur dans les haies, les cavités naturelles ou artificielles. Outre la hauteur, plusieurs critères fondamentaux sont à prendre en compte. Il est donc recommandé d'installer le nichoir pour rouge-gorge : À une hauteur n'excédant pas 1,5 mètre.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.