Quel est le contraire de épilogue ?

Interrogée par: Catherine-Alexandria Raymond  |  Dernière mise à jour: 16. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Contraire : introduction, préambule, préliminaires, prologue.

Comment s'appelle la fin d'un discours ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Qu'est-ce que veut dire épiloguer ?

 épiloguer

Faire de longs commentaires sur quelque chose ; ergoter, discourir : Il est inutile d'épiloguer longuement sur un fait accompli.

C'est quoi un épilogue dans un livre ?

1. Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.

Quel est le contraire du mot synonyme ?

Tandis qu'un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse , opposé et éventuellement antithèse , antagoniste .

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 38 questions connexes

Quel est l'antonyme de la femme ?

Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.

Quel est le contraire de toi ?

La personne appelée « Je » est en face de vous. Cette personne n’est pas l’opposé de « il » ou « elle ».

Quel est l’épilogue le plus célèbre ?

L'un des épilogues les plus célèbres et les plus connus de la fiction moderne vient de Harry Potter et les Reliques de la Mort . L'épilogue vient après la conclusion lorsqu'Harry bat Voldemort. Il y a un grand saut dans le temps.

Quel est le but d’un épilogue ?

Un épilogue est un bon moyen de faire savoir à vos lecteurs ce qui est arrivé à vos personnages une fois l'histoire terminée , en particulier si la fin du livre est ambiguë. Cela peut également être l'occasion pour vous de montrer comment les événements de l'histoire entière ont eu un impact sur les personnages : les leçons qu'ils ont apprises et comment ils ont grandi.

A quoi ressemble un épilogue ?

Un épilogue est généralement plus court que n'importe quel chapitre du roman , mais ce n'est pas une règle absolue. Ils se déroulent généralement après le point culminant ou la chute de l'action. C'est un excellent endroit pour réfléchir sur la vie des personnages dans une scène finale.

Comment utiliser le mot épilogue dans une phrase ?

L'éditeur termine le livre par un épilogue.

Qu'est-ce q'un prologue ?

1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.

C'est quoi Perorer ?

 pérorer. Discourir d'une façon prolixe et prétentieuse.

Quels sont les 4 formes de discours ?

Quatre formes de discours La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Comment s'appelle le dernier chapitre d'un livre ?

C'est-à-dire de ces derniers chapitres intitulés « Épilogue ». Sachez cependant qu'au sens narratif, les dernières lignes du dernier chapitre d'un roman peuvent parfois être appelées « épilogue ». On entendra alors les gens parler de l'épilogue d'une histoire pour simplement évoquer la fin de celle-ci.

Quelles sont les 3 types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.

Que se passe-t-il après l'épilogue ?

Informations : un épilogue fournit des détails supplémentaires sur l'œuvre de fiction précédente, devenant ainsi une section de conclusion et résolvant les détails. Une postface fournit des détails supplémentaires sur l'œuvre de fiction ou de non-fiction précédente, mais vient du point de vue de l'auteur ou du commentateur.

Quelle est la durée d’un épilogue ?

En règle générale, les épilogues sont l'équivalent d'un court chapitre, d'environ cinq à dix pages ou moins . Évitez un épilogue trop long qui tente de couvrir beaucoup d'informations. Laissez au lecteur juste assez pour se sentir satisfait.

Quel est un exemple d’épilogue ?

Epilogue Example 1: George Orwell's Animal Farm (1945)

The epilogue, presented as Chapter X, elaborates on what happened several years later to the animals that supported the revolution: Years passed. The seasons came and went, the short animal lives fled by.

Quelle est la différence entre une coda et un épilogue ?

La coda d'une œuvre reformule et résume généralement les thèmes contenus dans le texte. Un épilogue est une déclaration finale . Un épilogue est à l’opposé d’un prologue, qui introduit une pièce de théâtre. De nombreux livres comportent des introductions écrites par des collègues, des critiques ou des amis qui présentent l'ouvrage au lecteur.

Peut-on avoir un épilogue sans prologue ?

Many writers think that if their book has a prologue, it must be balanced with an epilogue, or vice versa. But that isn't the case at all! You can have only a prologue or only an epilogue.

Quelle est la différence entre un épilogue et une conclusion ?

Epilogues and conclusions function the same, but conclusions tend to be found in nonfiction books, usually accompanied by an introduction chapter at the start of the book, whereas epilogues tend to be found in novels and memoirs.

Quel est le contraire de je t'aime ?

avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Comment s’appelle-t-on lorsque l’on fait le contraire de ce qu’on vous dit ?

Les psychologues appellent ce phénomène réactance . Il décrit comment nous réagissons souvent fortement face à une menace perçue pour notre liberté ou notre autonomie. Reactance reflète notre besoin fondamental, comme le dit le romancier russe Fiodor Dostoïevski : « un choix indépendant, quel que soit le coût de cette indépendance ».

Article précédent
Comment Ecrire et sur Excel ?