Peu encombrant, le mini-cerisier Sylvia est la variété idéale pour récolter des cerises sur un balcon ou une terrasse. C'est celle qui s'adapte le mieux à la récolte en pot. Un pot de 50 cm de hauteur et de 50 cm de large est suffisant.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Elle a hérité son nom “Miharu”, signifiant “trois sources”, de la floraison exceptionnelle de ses arbres fruitiers : cerisiers, pruniers et pêchers. La bourgade de 17 000 habitants est surtout connue pour abriter sur ses terres le “plus beau cerisier du japon” : le Miharu Takizakura 三春滝桜.
Comme pour les fruitiers classiques, il est préférable de planter les fruitiers nains entre mi-novembre et mi-mars. Des plantations plus tardives sont possibles mais demandent un suivi plus important (arrosages, etc.).
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
Étayez les branches trop chargées de fruits pour éviter leur casse. Arrosez régulièrement le cerisier en pot, sa motte doit rester fraîche, mais sans excès surtout en hiver. Apportez un engrais spécial arbres fruitiers tous les mois d'avril à août pour favoriser la croissance et la fructification.
Dans un petit jardin, si vous n'avez pas de cerisiers à proximité, plantez une seule variété autofertile comme un cerisier Montmorency ou un cerisier bigarreau Summit. Pour les climats froids, préférez un cerisier conduit sur tige greffé en tête.
Changeant au fil des saisons, le cerisier nain bourgeonne et offre des fleurs et des fruits sucrés chaque année. Au printemps, des feuilles caduques, ovales et dentées réapparaissent sur les branches de l'arbuste fruitier.
Dans le potager
Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.
Les fleurs de cerisiers sont plus allongées et chaque pétale est un petit peu fendu à son extrémité. Pour la couleur, chaque variété prend une teinte différente mais le plus souvent, cela va du blanc au rose. Quant aux fleurs du Prunus mume, elles sont plus rondes et souvent foncées, prenant même des teintes violettes.
Si votre préférence se porte sur les fruits acides, optez plutôt pour les cerises griottes et amarelles que vous obtiendrez grâce au cerisier acide ou griottier (prunus cerasus). Les amarelles sont des fruits acides à jus clair. Quant aux griottes, également acides, elles produisent un jus coloré.
Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).
Paillage : pour protéger les arbres fruitiers toute l'année, en particulier l'hiver (contre le gel) et l'été (contre la sécheresse), on utilise des paillages faciles comme le chanvre, le mulch ou les feuilles mortes. On le renouvelle tous les ans pour qu'il garde son efficacité.
Le bigarreau
Qu'elles soient blanches ou rouges, les cerises bigarreaux sont à petit noyau, et leur chair ferme et agréablement croquante est très sucrée.
Les petits arbres fruitiers sont plutôt simples à entretenir : une fois par an, après la fructification et hors période de gelée, vous pourrez les tailler pour les éclaircir. Le rempotage se fera en fin d'hiver, s'ils ne sont pas en pleine terre, ce qui vous permettra de remplacer le terreau.
Les abricotiers, originaires d'Asie Mineure, aiment la chaleur, supportent la sécheresse et craignent les régions humides. Ils forment de petits arbres à cime arrondie s'étalant avec l'âge, et culminent une fois adulte vers 6 à 8m de haut.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au cerisier griotte dans le jardin ? Le cerisier bigarreau Van s'associe bien avec le pommier reine de reinette.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Le cerisier Summit donne de fruits gros et en forme de cœur à la peau de couleur rouge vif. Leur chair est ferme, croquante et sucrée.