La gare de Lyon-Part-Dieu, située dans le quartier de
À Paris, la Gare de Lyon est l'une des plus anciennes et des plus réputées des gares dans la capitale. En effet, elle doit son nom à la mythique Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, dont l'acronyme est PLM.
Avec deux gares en centre ville, Part-Dieu et Perrache et une troisième dans l'aéroport Lyon Saint Exupéry, le TGV place aujourd'hui Lyon au centre de l'Europe.
Porte d'entrée Nord de La Confluence, Perrache est la gare du centre-ville historique de Lyon, au cœur de la Presqu'île. La ville compte trois autres gares (Lyon Part-Dieu, Saint-Paul et Jean Macé) avec lesquelles Perrache est connectée.
La grande gare de Lyon-Part-Dieu date de 1983. C'est l'une des plus grandes gares de France car elle accueille en moyenne 32 millions de passagers par an.
La gare de Limoges-Bénédictins remporte cette année le concours « Plus Belle Gare de France ». Elles étaient 12 en finale, départagées par les votes des internautes sur Facebook et Instagram.
1. Gare de Liège-Guillemins, Belgique. Conçue par Santiago Calatrava, la gare de Liège-Guillemins d'une modernité frappante est composée principalement de verre, d'acier et de béton blanc.
Lyon Part-Dieu - Lyon Perrache en TGV INOUI et TER
Prendre un train entre les deux gares principales de la ville de Lyon est la façon la plus rapide et facile. Environ 53 trains circulent quotidiennement entre les deux gares et mettent environ 8 minutes pour les relier.
Partir de Lyon en TGV pour rejoindre Marseille à toute vitesse. Depuis la ville de Lyon, deux gares sont disponibles pour rejoindre la ville de Marseille : la gare de Lyon Perrache et celle de Lyon Part-Dieu. Ces gares sont facilement accessibles grâce aux transports en commun et aux transports individuels.
Votre gare : Lyon Saint-Exupéry TGV.
Le quartier doit son nom à Antoine Michel Perrache, qui entreprend d'aménager le confluent Rhône-Saône et de le repousser vers le sud.
Avec 180 millions de voyageurs par an, la gare du Nord est la plus grande gare d'Europe pour le trafic voyageurs, et la troisième plus grande du monde après celles de Tokyo et de Chicago.
Gare de l'Est.
Le plan Marquet et le rail. Les années 1920 voient l'explosion du trafic ferroviaire, notamment de banlieue, depuis Saint-Lazare. Les possibilités d'expansion à Saint-Lazare étant limitées, l'idée est de regrouper l'essentiel du trafic de grandes lignes dépendant de l'État dans une nouvelle gare Montparnasse.
Tramway T3 + ligne de bus 47
Première solution depuis la gare de Lyon Part-Dieu, le tramway T3 puis la ligne de bus 47, qui vous mèneront vers l'aéroport.
Le meilleur moyen pour se rendre de Gare de Lyon-Perrache à Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV sans voiture est de bus, ce qui dure 46 min et coûte €5 - €9.
Accès. Accès Hall 1 via la Galerie Diderot au niveau -1, Accès possible Hall 3 via la salle d'échange Métro/RER au niveau -2.
Quelle gare pour aller de Paris à Lyon ? Depuis Paris, pour aller à Lyon en TGV (Inoui et Ouigo) ou en Frecciarossa, il faudra vous rendre à la gare de Lyon. En revanche, les TER et Ouigo Train Classique partent de la gare de Paris Bercy située à moins d'un kilomètre de la gare de Lyon.
Elle prendra le nom de « gare de l'Est » en 1854, après un premier agrandissement consécutif à la mise en service de la ligne de Mulhouse dont la compagnie, devenue Compagnie des chemins de fer de l'Est, avait obtenu la concession.
1. La gare des Cabrils dans l'Hérault : 14 passagers par an.
La plus grande gare du monde est celle de Nagoya au Japon. De son nom complet JR Nagoya station, elle s'étend sur 410 000 m².
1. Anvers (Belgique) Elue “plus belle gare du monde” par le site américain Mashable, la gare d'Anvers a été construite entre 1895 et 1905, à la demande du roi Léopold II. Son architecte, Louis de la Censerie, s'est inspiré de la gare de Lucerne, en Suisse.
Contexte historique
Le premier d'entre eux est celui de Saint-Lazare, bâti en 1837 pour la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. Sont ensuite construites la gare Montparnasse et la gare d'Austerlitz (1840), la gare du Nord (1846), la gare de l'Est et la gare de Lyon (1849).