adjectif et nom. Qui se trouve sans compagnie, séparé des autres. ➙ isolé, solitaire.
seul adj. Qui n'est pas en compagnie de quelqu'un d'autre, qui se tient...
SEUL, adjectif
Isolé, sans personne.
seul (le contraire de ensemble) : L'adverbe seul s'accorde en genre et en nombre (seul / seuls / seule / seules) dans tous les cas comme un adjectif.
Sans compagnie. Isolé. Unique. Mais, toutefois, cependant.
adjectif et nom. Qui se trouve sans compagnie, séparé des autres. ➙ isolé, solitaire. Vivre seul.
Seul est un adjectif à valeur adverbiale (= seulement) qui s'accorde avec le nom sur lequel il porte une restriction. Dans les deux versions, « seul » s'accorde avec « prédation » et prend donc la marque du féminin singulier. Le sujet est la prédation dans les deux cas de figure.
Le verbe seul n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : seller.
un seul, une seule.
Il peut aussi être adverbe (ou « adjectif à valeur adverbiale »), avec le sens de « uniquement », « exclusivement ». Dans ce cas il est placé avant le nom et, contrairement à la règle générale des adverbes, il s'accorde avec celui-ci.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
L'adjectif seul s'accordera alors de la même façon : seule 27,4% de la population a participé ou seuls 27,4% de la population ont participé. La tournure ne me semble toutefois pas très heureuse car seul(e) se rapporte plutôt à des individus dénombrables qu'à une population.
La préposition « sur » sans accent : « sur » sans accent signifie « au-dessus de », « en haut de », « à la surface de ». Cela peut également signifier « au sujet de » ou « d'après ».
Définition "univoque"
adj. Qui a un seul sens, en parlant d'un mot.
Qui est sans compagnie. Synonyme : abandonné, comme une âme en peine, délaissé, esseulé, isolé, solitaire.
Le groupe verbal se compose d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l'action effectuée par le sujet (avec des verbes d'action : courir, marcher, jouer…) ou précise l'état du sujet (avec des verbes d'état : paraître, être, sembler…).
Un adjectif participe est un adjectif tiré d'une forme verbale, soit d'un verbe conjugué au participe présent ou au participe passé. Il constitue le noyau d'un groupe adjectival (GAdj) et varie en genre et en nombre.
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
Qui se distingue des autres. Synonyme : d'exception, exceptionnel, extraordinaire, idéal, incomparable, inégalable, inoubliable, à marquer d'une pierre blanche, mémorable, parfait, rare, sans égal, sans précédent, supérieur. – Littéraire : nonpareil.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…