On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Retrouvés en inclusion dans les roches métamorphiques, ces minéraux à la couleur habituellement rouge sombre peuvent être trouvés dans de nombreux gisements français (Var, Limousin, Bretagne, Vosges...).
Un gisement de saphirs a été découvert sur une toute petite commune près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. La présence ces pierres avaient été révélées en 2016, sans préciser pour autant la localisation exacte du gisement.
Saphir, améthyste, fluorine, rutile, quartz, malachite et rose des sables, principalement. Un indice : les endroits où vous avez le plus de chances d'en trouver sont les lieux anciennement de type volcanique (l'Auvergne en est un bon exemple).
Les régions les plus prometteuses pour trouver des géodes sont les Vosges et le Jura, où les rivières sont souvent les meilleurs endroits pour les trouver. Des géodes de Quartz et de Calcédoine peuvent être trouvées sur les plages de la côte normande entre Ault et le Havre, ainsi qu'un peu plus au nord à Etretat.
Ce gisement d'améthyste se situe entre Issoire et Ambert, autour du Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme.
Le Cristal de roche n'est pas très rare dans la nature. Le Brésil est l'un des plus gros producteurs au monde mais on le trouve aussi dans bien d'autres pays comme Madagascar, le Pakistan, l'Inde, la Chine, la Russie, la France, la Suisse et les États-Unis.
Les mines souterraines peuvent aujourd'hui atteindre des profondeurs ahurissantes de 1000 mètres en dessous du sol. Plus on pénètre dans les profondeurs de la Terre, moins la teneur en diamant est riche. Le minerai est remonté à la surface pour être traité et trouvé d'éventuels diamants.
Cependant, si la pierre de quartz rose ou la pierre en sodalite du Brésil sont plus faciles à trouver que les pierres précieuses, elles n'en sont pas moins extraordinaires et souvent d'une beauté rare selon leur provenance.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Où trouver des pierres, minéraux et cristaux dans la nature ? - Quora. Les lieux préférentiels sont dans les massifs montagneux, surtout près des failles et près des volcans. Mais il y a aussi des cristaux et des minéraux dans des régions sédimentaires , exemple : les couches de sel en Lorraine.
C'est un gisement précieux et (re)découvert en 2016. En Auvergne, le lit d'une rivière recèle un véritable trésor : des saphirs. Un site unique et gardé secret qui s'étend sur quelques kilomètres carrés et qui représente un des plus importants gisements d'Europe.
En Auvergne, on la trouve dans les monts du Livradois, autour du Vernet-la-Varenne. C'est le filon le plus important de France. Les pierres de ce filon acquirent une grande popularité au Moyen-Age et étaient exportées jusqu'en Suisse et en Espagne pour la bijouterie et l'ornementation.
Cependant, il existe des carrières souterraines et des zones de fouille où les chercheurs de pierres précieuses peuvent tenter leur chance : La carrière du Hénaff, Bretagne : Située dans le département d'Ille-et-Vilaine, cette ancienne mine offre des nodules et des veines d'opaline (variance laiteuse de l'opale).
Cependant on peut retrouver de l'opale dans les Pyrénées, dans l'Hérault (d'où ce beau spécimen ci-dessus de Phoscorite), dans les Alpes de Hautes Provences (il me semble, du moins par là bas) ou encore dans les Côtes d'Armor, par exemple.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Travertin la pierre naturelle tendance les moins chers et au meilleur rapport qualité prix.
Saviez vous qu' il existe un gisement de saphir en Auvergne ? On trouve en effet des saphirs dans de nombreuses rivières d'Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute Loire. C'est ce que l'on appelle des gisements alluvionnaire.
Soufflez sur votre solitaire diamant de l'haleine chaude. Si la pierre se couvre de buée pendant quelques secondes, c'est probablement un faux. Un vrai diamant est un excellent conducteur de chaleur et il disperse immédiatement la chaleur créée par le souffle.
La Russie a développé l'extraction de diamants, contrôlée à 99 % par le géant ALROSA, dont l'Etat fédéral russe détient 33 % et l'Etat de Iakoutie (Sibérie Orientale) 25%. Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie. Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.
Les cristaux se trouvent le plus souvent dans des zones de montagne fissurées où la montagne se délite et où les chutes de pierres sont fréquentes. Christophe Perray escalade l'aiguille du Jardin pour rejoindre un four de quartz fumé et de fluorine rose.
Plus au sud, dans les Alpes-Maritimes, les terrains volcaniques du Permien offrent une abondance de cuivre et d'argent. Dans les cours d'eau ou dans certains filons de quartz on découvre des paillettes ou des pépites d'or : c'est le cas en Suisse centrale (entre Berne et Lucerne) et dans le Val d'Aoste italien.
Les cristaux se trouvent le plus souvent dans des zones de montagne fissurées où la montagne se délite et où les chutes de pierres sont fréquentes. Christophe Perray escalade l'aiguille du Jardin pour rejoindre un four de quartz fumé et de fluorine rose.