En chiffres absolus par exemple, une cuisse de poulet contient plus de matières grasses, soit 8,43 g par rapport à la poitrine de poulet qui en a 1,73 g.
La partie du poulet la moins calorique
Les cuisses de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, elles contiennent 175 calories, 8g de gras et 26g de protéines. Les pilons de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, ils contiennent 155 calories, 6g de gras et 24g de protéines.
La poitrine de poulet est plus riche en protéines et plus faible en gras. La viande brune a l'avantage de contenir plus de myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et qui est riche en nutriments. Ainsi, la viande brune est plus riche en fer, en zinc et en vitamines B que la viande blanche.
La cuisse est également 50% plus grasse que la poitrine et contient un peu moins de protéines. Elle a aussi du collagène, de la gélatine. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on doit cuire plus longtemps la cuisse que la poitrine.
La différence de teneur en calories est principalement déterminée par la différence de teneur en graisse. Un blanc de poulet est pauvre en graisse (1,3 g de graisse pour 100 g). Une cuisse de poulet contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g).
En chiffres absolus par exemple, une cuisse de poulet contient plus de matières grasses, soit 8,43 g par rapport à la poitrine de poulet qui en a 1,73 g.
La peau de poulet est principalement composée de graisses insaturées, mais est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux présents dans l'huile d'olive. Ces graisses alimentaires peuvent contribuer à améliorer les lipides sanguins et la santé cardiaque.
Alors, quels bienfaits pour la santé offre la viande brune ? Les cuisses et les hauts de cuisse de poulet sont une excellente source de nombreux nutriments essentiels, notamment le fer et le zinc qui sont importants pour maintenir en santé le système immunitaire.
La mauvaise circulation veineuse entraine une stagnation des liquides circulatoires au niveau des jambes ce qui gêne le retour lymphatique et crée une rétention d'eau. L'excès de graisse joue dans la genèse de ce trouble circulatoire qui par lui-même fait gonfler les cellules graisseuses.
Parmi ces graisses contenues dans la peau de poulet, explique-t-elle, deux tiers sont des graisses insaturées, dites "bonnes graisses", qui contribuent à améliorer le taux de cholestérol sanguin.
Les bienfaits du poulet
Sa consommation est même bonne pour notre système cardio-vasculaire, à condition de ne pas en abuser, de la déguster avec modération et de l'inclure dans le cadre d'un régime équilibré.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
La dinde, qui a l'avantage de contenir très peu de cholestérol. Le blanc et les cuisses sont là encore les parties qui contiennent le moins de matières grasses. Le lapin, qui contient un faible pourcentage de graisses quel que soit le morceau, en plus d'avoir une teneur élevée en fibres musculaires.
Le blanc de poulet est une source de protéines maigres par excellence. Il est faible en matières grasses et riche en protéines de haute qualité. En effet, en optant pour des morceaux de poulet sans peau, vous réduisez considérablement la teneur en graisses.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, renforcer votre masse musculaire, ou tout simplement améliorer votre apport quotidien en protéines, comptez sur un allié de taille dans votre assiette : le blanc de poulet ! Il est faible en matières grasses avec moins de 3%, ce qui favorise la perte de poids.
De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt. L'alcool est un faux ami du sommeil.
Le blanc ! Tout simplement, car c'est la partie la moins calorique du poulet et la plus riche en protéine. Ce qui n'est pas le cas de la cuisse par exemple, beaucoup plus riche.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
En effet, celui-ci contient "peu de graisses saturées (le mauvais gras)". De plus, le blanc de poulet est "riche en protéines de bonnes qualités, ce qui est très favorable à un rééquilibrage alimentaire". Ce n'est pas tout, cette viande est "propice à la satiété dans un repas complet et se digère facilement".
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.
Le bouillon de carcasse de poulet est riche en collagène. C'est une protéine présente dans les os, la peau, les tendons et les ligaments et joue un rôle important dans la santé de la peau, des articulations et des os.
viande maigre: ne contient pas plus de 17% de matières grasses. C'est le type de bœuf haché le plus polyvalent; viande mi-maigre: on n'y retrouve pas plus de 23% de matières grasses; viande régulière: ne contient pas plus de 30% de matières grasses.