Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Quelles sont les causes du vieillissement du visage ? Les causes du vieillissement cutané sont nombreuses. Parmi elles, la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique qui diminuent avec l'âge. Ces actifs naturels sont en effet de moins en moins produits par l'organisme lorsqu'on vieillit.
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV. Ce sont les UV qui "démolissent" notre derme. Quand on a une couche cornée qui fait bouclier, on vieillit moins.
20 ANS : L'ÂGE OÙ TOUT COMMENCE
L'état de la peau : Le vieillissement cutané commence à 20 ans. C'est donc aux alentours de la vingtaine que les bons réflexes s'installent. Rappelez-vous le dicton : "mieux vaut prévenir que guérir".
Pour retarder le vieillissement de la peau, privilégiez des aliments antioxydants, riches en oméga 3 et en vitamines A, C et E. Les antioxydants aident le tissu cutané à lutter contre le vieillissement. Les oméga 3 préservent l'élasticité et la souplesse de l'épiderme.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Génétique. Et si le secret de la jeunesse éternelle se trouvait dans les gènes? Une étude parue le 28 avril dans la revue Current Biology révèle que les personnes porteuses d'une certaine variante du gène MCR1 dans leur ADN ont l'air d'avoir deux ans de plus en moyenne que leur âge réel.
Les oranges et les agrumes en règle générale peuvent être utilisés en masques car ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Boire un verre de jus d'oranges pressées tous les matins vous aidera à ralentir le vieillissement de vos cellules et à prévenir l'apparition des rides.
Du collagène pour rajeunir la peau
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain. C'est elle qui assure la fermeté, la résistance et la souplesse de la peau.
Le visage ovale est souvent considéré comme ayant la forme idéale. Il présente des proportions équilibrées et la mâchoire et le menton sont légèrement arrondis. C'est la forme de visage la plus répandue.
Les muscles sont les seuls tissus du corps qui ne vieillissent pas si on les entretient… Partager cet article: Nous constatons que la plupart des gens perdent leur masse musculaire en vieillissant, ce qui est appelé la sarcopénie.
En effet, la sédentarité, la malnutrition, une mauvaise hydratation, la consommation d'alcool et de tabac ou encore la dépression semblent accélérer le vieillissement.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme.
Le soleil et la pollution agressent la peau. L'épiderme s'affine et se fragilise. Les rides et les ridules arrivent alors précocement.
En tête de liste, il y a l'huile végétale de figue de barbarie. Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. En seconde place, on trouve l'huile végétale d'onagre.
Tant la génétique que les facteurs liés au style de vie influencent l'apparence de jeunesse. La clé de la compréhension du vieillissement perçu est l'interaction entre ces ceux éléments. L'épigénétique peut fournir cette clé.
Un peau qui vieillit moins vite
C'est prouvé: la peau d'un homme vieillit moins rapidement que celle d'une femme. En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
La vitamine C (ou acide ascorbique) est la vitamine antioxydante par excellence. Elle offre des effets anti-vieillissement en luttant contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. De plus, elle participe à la formation du collagène.