Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont majoritairement des acides gras insaturés. Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc.
La partie du poulet la moins calorique
Les cuisses de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, elles contiennent 175 calories, 8g de gras et 26g de protéines. Les pilons de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, ils contiennent 155 calories, 6g de gras et 24g de protéines.
La poitrine de poulet est plus riche en protéines et plus faible en gras. La viande brune a l'avantage de contenir plus de myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et qui est riche en nutriments. Ainsi, la viande brune est plus riche en fer, en zinc et en vitamines B que la viande blanche.
En chiffres absolus par exemple, une cuisse de poulet contient plus de matières grasses, soit 8,43 g par rapport à la poitrine de poulet qui en a 1,73 g. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que cette différence n'a pas un grand impact sur l'alimentation au cours d'une journée, des semaines voire des mois.
Blanc de poulet
Il est faible en matières grasses et riche en protéines de haute qualité. En effet, en optant pour des morceaux de poulet sans peau, vous réduisez considérablement la teneur en graisses. Les poitrines de poulet sont des morceaux classiques de viande qui sont particulièrement maigres et polyvalents.
La cuisse est plus vascularisée parce que ce muscle travaille fort, du moins beaucoup plus que les poitrines ! Elles doivent donc avoir plus de circulation sanguine pour faire avancer le poulet. La cuisse est également 50% plus grasse que la poitrine et contient un peu moins de protéines.
En cas de cholestérol, le mieux étant d'opter pour une viande blanche comme la volaille sans sa peau (poulet, dinde) ou le lapin. Ces viandes maigres sont riches en protéines, pauvres en graisse et apportent à votre organisme des acides aminés qu'ils ne fabriquent pas, et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
La différence de teneur en calories est principalement déterminée par la différence de teneur en graisse. Un blanc de poulet est pauvre en graisse (1,3 g de graisse pour 100 g). Une cuisse de poulet contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g).
La peau de poulet est principalement composée de graisses insaturées, mais est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux présents dans l'huile d'olive. Ces graisses alimentaires peuvent contribuer à améliorer les lipides sanguins et la santé cardiaque.
Alors, quels bienfaits pour la santé offre la viande brune ? Les cuisses et les hauts de cuisse de poulet sont une excellente source de nombreux nutriments essentiels, notamment le fer et le zinc qui sont importants pour maintenir en santé le système immunitaire.
Il faut miser sur la volaille blanche (blancs de poulet, de dinde) à volonté.
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
La viande rouge, associée au bœuf, à l'agneau et au porc, est réputée pour sa teneur élevée en protéines, en fer et en vitamines du groupe B.
Les viandes blanches
Le blanc et les cuisses sont les parties qui contiennent le moins de lipides. La dinde, qui a l'avantage de contenir très peu de cholestérol. Le blanc et les cuisses sont là encore les parties qui contiennent le moins de matières grasses.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Le blanc ! Tout simplement, car c'est la partie la moins calorique du poulet et la plus riche en protéine. Ce qui n'est pas le cas de la cuisse par exemple, beaucoup plus riche.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Les blancs de poulet Fleury Michon sont riches en protéines : un avantage considérable quand on sait que les protéines favorisent l'effet de satiété et vous évitent donc de grignoter ! De plus les protéines contribuent à la prise de masse musculaire.
Le filet de poulet, c'est ce que l'on appelle communément le blanc, ces morceaux sont prélevés sur la poitrine de l'animal. Le suprême de poulet est une recette de filets de poulet auxquels on a enlevé la peau et que l'on accompagne d'une sauce faite de crème fraîche, vin blanc et champignons.
Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g en moyenne) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !). Deuxième avantage il apporte environ 100kcal pour 100g, et reste faible en matières grasses avec moins de 3% de MG (à condition de ne pas manger la peau).
Le poulet jaune, avec sa chair souvent plus grasse due à son régime riche en maïs, offre une saveur intense. Il contient également des caroténoïdes provenant du maïs, qui sont bénéfiques pour la santé. Le poulet blanc, en revanche, a une chair moins grasse, mais demeure une excellente source de protéines maigres.
Boeuf, agneau, mouton...les viandes rouges peuvent avoir des niveaux élevés de cholestérol et de graisses saturées. Par exemple, pour une portion de bœuf haché composée à 80 % de viande maigre, comptez environ 80mg de cholestérol.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !