Les circuits intégrés comprennent les composants électroniques qui chauffent le plus, ils sont situés sur la carte mère et sur la carte graphique entre autres.
Ce refroidissement peut être de deux types : par air ou par eau. Le premier est évidemment le plus simple, car la chaleur de la combustion est dissipée par des ailettes venues de fonderie avec les cylindres et les culasses du moteur.
Il s'agit surtout du processeur ainsi que de l'alimentation, lesquels peuvent émettre de la chaleur. Dans beaucoup de cas, cela est amoindri avec le système de refroidissement du PC mais également une bonne ventilation. Si ces derniers ne sont pas efficaces, alors vous risquez d'avoir un PC portable qui chauffe.
Le ventilateur contribue à évacuer la chaleur provenant des ailettes de refroidissement, ce qui permet de réduire la température du processeur.
Le watercooling est une technique destinée au refroidissement liquide des principaux composants d'un PC.
C'est vraiment rien 85°C sur un pc portable. Pas d'inquiétude à avoir. Pour la température du cpu plus chaude que le gpu c'est normal car le cpu se prends sa chaleur plus celle du gpu.
Si vous payez entre 700 et 1 500 $, la durée de vie de l'ordinateur portable est d'environ 3-4 ans. Les ordinateurs portables gamer coûtent 1500 $ ou plus, ils peuvent durer de 4 à 6 ans.
Vous devez vous attendre à au moins cinq ans d'utilisation de votre ordinateur portable de jeu si vous en prenez bien soin. Même s'il peut physiquement durer plus de 10 ans, le matériel sera obsolète.
Fonctionnement d'un refroidisseur de processeur
La chaleur est ensuite transférée vers la plaque de base du refroidisseur du processeur. Cette chaleur est alors distribuée, soit par liquide, soit par le biais d'un tuyau thermique, vers un ventilateur, où elle est évacuée du refroidisseur, puis du PC.
#1 Noctua NH-U14S, le meilleur refroidisseur de processeur tout public. Le Noctua NH-U14S est le premier modèle de 140 mm de la série NH-U, la plus recommandée de la marque.
2 - Fonctionnement du Watercooling
Celle-ci envoie le liquide vers la carte graphique, ce qui le chauffe, puis vers un autre radiateur pour se refroidir. Ce liquide refroidi va vers le processeur puis vers un nouveau radiateur, plus petit.
“Qu'est-ce qu'un ventirad ?” Il s'agit d'un composant essentiel qui permet de refroidir le processeur. L'assemblage construit par le dissipateur et le ventilateur est généralement nommé ventirad, dit aussi ventilateur-radiateur.
Pour ce qui est des ordinateurs portables dédiés au gaming, trois marques sont considérées par les utilisateurs comme les meilleures. Ce sont MSI, ASUS et Aorus. Alienware est la gamme de PC gamer portables de la marque Dell. Celle-ci est connue pour ses modèles ultra-performants et polyvalents.
Si vous souhaitez un ordinateur de gamer puissant, le MSI Infinite A 8rd est un excellent choix. Au niveau du design : ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel, son allure est celle de la plupart des pc de type GAMING avec une tour noire et des lumières rouges si typique du monde du gaming.
Le waterblock est l'élément central du watercooling, et doit donc être placé sur le cœur de l'ordinateur, la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez également le disposer sur la carte graphique et le processeur. Venez ensuite replacez la carte mère. Ici l'arrière du Waterblock avec la pâte thermique.
Be quiet! est l'une des marques phares dans le domaine des ventirads. Ils sont notamment connus pour proposer ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur ventirad du marché : le Dark Rock Pro 4. C'est un monstre de puissance, dans le bon sens du terme.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
On ne risque donc pas trop de se tromper en visant des températures aux alentours de 60°C au démarrage. Même chose pour les utilisations intensives, en jeu ou avec des instructions AVX. La température idéale est souvent comprise entre 65°C et 85°C. 75°C peut donc être vue comme une température idéale.
Dans des circonstances normales (même si vous effectuez des tâches intenses comme jouer à un jeu vidéo), la température d'un processeur doit être située entre 40 et 65°C. Cette fourchette peut varier selon le modèle de votre ordinateur et de votre processeur.
La température idéale pour un processeur graphique se situe entre 65 et 85 °C dans des conditions d'utilisation normales comme pendant une séance de jeux vidéo.