En musique classique, un ornement, appelé aussi note d'agrément ou fioriture, ou encore selon le terme italien abbellimenti (« embellissements »), est un symbole généralement composé de figures de notes de taille inférieure, désignant des notes secondaires dont la fonction est d'embellir la ligne mélodique principale.
Qu'est-ce que l'ornementation en musique ? L'ornementation désigne les effets d'embellissement d'une phrase musicale ou d'un morceau. Elle englobe les effets relatifs à la hauteur de notes, et donc, à la mélodie. Parmi ces effets d'embellissement, on peut noter plusieurs ornements.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Capo signifie “tête” en italien. Il indique qu'il faut reprendre depuis le tout début dès qu'on le rencontre, à la fin de la mesure précisément. Souvent abrégé D.C, il est en général placé à la fin du morceau, mais ça n'est pas systématique.
Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée. Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal: il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle
Au 17e siècle, le 'Ut' est remplacé par le 'Do', en référence à la première syllabe du mot 'Domine', qui signifie 'Seigneur' en latin. Ce n'est pas pareil dans tous les pays : en Allemagne, les notes sont ainsi écrites par des lettres de l'alphabet : C-D-E-F-G-A-H-C."
Élément qui décore. Synonyme : accessoire, agrément, colifichet, enjolivement, enjolivure, falbalas, fanfreluche, fantaisie, garniture, ornementation, parement.
1. Élément qui orne, agrémente un ensemble, qui ajoute quelque chose qui embellit : Une architecture sévère, sans ornements. 2. Partie accessoire d'une composition, qui la rehausse, l'enjolive, mais pourrait être retranchée sans porter atteinte au sujet principal.
Un trille est une ornementation qui se joue en alternant rapidement deux notes distantes d'un ton ou d'un demi-ton. Si l'intervalle est plus grand qu'un ton, il s'agit alors d'untrémolo.
La barre de mesure est un petit trait vertical qui traverse toute la portée pour délimiter les mesures. La double barre signale la fin du morceau.
On considère généralement qu'un son musical est celui qui correspond de façon adéquate à une note de musique, si l'on veut bien considérer la partition comme une représentation de la musique et non comme un simple guide pour l'exécuter.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
En musique, une octave est l'intervalle le plus consonant. Elle sert de base à la construction des gammes. En acoustique, cet intervalle correspond au doublement de sa fréquence fondamentale.
La clef de SOL indique le SOL sur la portée, on va donc dessiner un point sur la deuxième ligne de la portée. On dessine un trait qui fait le tour du point dans le sens des aiguilles d'une montre. On continue le trait autour du point central.
1. Intervalle produit, dans la gamme diatonique, entre deux notes distantes de 5 degrés, départ et arrivée inclus.
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
DIATONIQUE, adj. MUS. Dont les sons constitutifs sont voisins et portent le même nom dans le système tonal (intervalles, accords); qui procède par tons et demi-tons (dits naturels) de la gamme classique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), qui marche par degrés conjoints.