Quelle est la saison de l'ananas? Aujourd'hui certains fruits exotiques comme l'ananas sont importés en France tout au long de l'année. Mais le cœur de la saison de l'ananas se déroule de décembre à mars. C'est à ce moment-là que vous pourrez trouver les meilleurs fruits.
L'ananas Victoria est-il le meilleur du monde ? Avec sa belle couleur dorée et sa chair jaune brillante, l'ananas Victoria fait tourner la tête à plus d'un. Mais c'est surtout son goût qui fait de lui le plus savoureux des ananas : tout le monde est unanime pour dire qu'il est de loin le plus sucré et le plus tendre !
Un des meilleurs ananas au monde est le Victoria de La Réunion qui bénéficie d'un label Rouge depuis 2006. Parmi les autres variétés, figurent l'ananas Bouteille découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe, le Red Spanish, le Perolera, le Pernambuco...
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
Le coeur de l'ananas contient des niveaux élevés de bromélaïne, une enzyme qui profite à tout votre système digestif en l'aidant à mieux décomposer les protéines.
L'ananas a des vertus antioxydantes, de protection cardiovasculaire (en cours d'étude), et il améliore clairement la digestion."
•
Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant.
Si l'ananas est un véritable trésor nutritionnel et que sa richesse en vitamines, en manganèse, en minéraux et en fibres fait de lui un fruit d'exception, à aucun moment il ne fait maigrir.
D'après Santé Canada, la dose quotidienne maximale est de 100 grammes d'ananas frais ou 15 gramme sous une forme sèche (1).
C'est un super allié pour une taille fine. Mais, contrairement à ce qui est souvent dit, il ne brûle pas les graisses. En revanche, l'ananas facilite la digestion des protéines, ce qui peut réduire les ballonnements et les sensations de ventre gonflé.
Caractéristiques - Ananas Victoria de l'île de la Réunion
L'ananas Victoria est le plus sucré (et petit) de tous les ananas.
En terme de saveur, l'ananas se marie avec les produits exotiques tels que la mangue, le fruit de la passion, le litchi etc. Il rafraîchit les parfums chauds : la cannelle, l'anis étoilée, le clou de girofle, le piment d'Espelette, le poivre, le cumin, la vanille.
Enfin, pour savoir si votre ananas est bien sucré, il suffit de tirer délicatement une feuille du plumet : si cette dernière se détache aisément mais avec une légère résistance, c'est que le fruit est mûr et gorgé de sucre.
Comme beaucoup de fruits, l'ananas supporte mal le froid. Ne le stockez donc pas au réfrigérateur. Il se conserve par contre très bien à l'air ambiant. En fonction de sa maturité lors de l'achat, vous pourrez le conserver jusqu'à une semaine à température ambiante.
La famille Gicquel a fait de la culture des plantes rares et exotiques sa spécialité. Parmi les 20 000 plantes et arbres qu'elle cultive à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan), l'ananas trône en majesté.
Il soulage les douleurs de l'arthrose
Une étude a prouvé que la broméline, une enzyme contenue dans l'ananas permettrait de soulager les douleurs de l'arthrose sans effets secondaires indésirables contrairement à d'autres médicaments luttant contre l'arthrose.
En effet, une enzyme contenue dans ce fruit – la bromélaïne – aurait un effet anti-inflammatoire bénéfique pour les patients. Cette enzyme, présente de manière concentrée dans la tige de l'ananas et dans l'ensemble du fruit, favoriserait la production de deux composés essentiels permettant d'inverser l'inflammation.
Des aliments diurétiques
Par définition, ces aliments stimulent votre production d'urine, par laquelle s'éliminent les toxines accumulées dans les reins. Dans cette catégorie, vous retrouvez notamment la betterave, le céleri, le cresson et, surtout, l'ananas.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
L'ananas est réputé comme l'aliment brûle-graisse par excellence. En cause, sa teneur en bromélaïne dite "mangeuse de graisses".
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
L'ananas, un fruit brûleur de graisse
À toutes celles qui retirent la tige d'ananas car trop dure et trop acide, vous faites erreur ! En effet, c'est dans celle-ci que se trouve la bromélaïne, une enzyme intéressante pour la perte de poids puisqu'elle est surnommée « mangeuse de graisses ».