Quelle est la pensée de Nietzsche ?

Interrogée par: Margaux-Margaud Gosselin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Nietzsche est le philosophe de la volonté de puissance, conçue comme création et plénitude vitale, comme affirmation éperdue de la vie. Ce qui est essentiel, c'est notre monde en tant qu'il est joie et volonté de puissance. Quant à l'illusion des arrières-mondes, Nietzsche la traque sous toutes ses formes.

Comment être heureux selon Nietzsche ?

Pour être heureux, il faut donc dire « oui » à la vie, « oui » à son destin (ce qu'on appelle dans la philosophie de Nietzsche l'amor fati). Il ne s'agit pas ici d'un « oui » passif ou résigné, c'est un « oui » franc, joyeux, actif qui marche vers son destin la tête haute.

Quelle est la citation de Nietzsche ?

Souviens-toi d'oublier. Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.

Qu'est-ce que le nihilisme selon Nietzsche ?

Selon Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout « idéalisme » (idéalisme identifié à du nihilisme au sens des « faibles ») et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres).

Quel philosophe s'oppose à Nietzsche ?

1À suivre une vision assez simplifiée, Nietzsche haïssait Platon et le rejetait d'une manière tant fondamentale que radicale. C'est là un lieu commun partagé par de nombreux lecteurs des écrits nietzschéens, par exemple de La Naissance de la Tragédie (1872) ou de La Généalogie de la Morale (1887).

La meilleure vidéo d’introduction à Friedrich Nietzsche.

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

Sans doute parce que Nietzsche soupçonnait que le « dogmatisme » de Socrate (le point de vue selon lequel une seule forme de vie, la vie selon la raison, est bonne pour l'humanité) n'avait pas été le point de vue de Socrate lui-même, mais l'inéluctable destin de l'engagement de Socrate en faveur de cette forme de vie ...

Qu'est-ce qu'une valeur Nietzsche ?

La valeur comme dernière figure de l'être

Nietzsche, dernier venu, vise dans le Nihilisme, la dévalorisation des valeurs considérées jusque-là comme suprêmes (Dieu, Monde suprasensible comme monde véritable, les idéaux et les Idées, le Bien, le Beau et le Vrai).

Qui est le père du nihilisme ?

C'est Nietzsche qui a le premier pointé le nihilisme comme l'ennemi des civilisations modernes, l'accusant des ruiner les fondements de la morale.

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Quel est le synonyme de nihilisme ?

Anéantissement, réduction à rien.

Comment comprendre Ainsi parlait Zarathoustra ?

Ainsi parlait Zarathoustra illustre le combat de la vie contre le nihilisme. Zarathoustra annonce en effet que Dieu est mort : cela signifie la libération des hommes, mais également une plongée dans l'angoisse car le monde semble désormais privé de sens.

Quels sont les citations de la vie ?

Citations sur la vie
  • La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas. ...
  • Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, La vie est un opprobre, et la mort un devoir. ...
  • La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement. ...
  • La vie est à monter et non pas à descendre.

Qui a dit ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ?

“Ce qui ne me tue pas me rend plus fort”. Cette phrase, c'est Nietzsche qui l'écrit en 1888 dans Crépuscule des idoles.

Qu'est-ce que la vie chez Nietzsche ?

La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière.

C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.

Qui a dit le bonheur est une fin en soi ?

Aristote : "Le bonheur est une fin en soi"

Quel est le but du bonheur ?

Le bonheur est un état de satisfaction complète stable et durable. C'est un état global, une forme de plénitude. On le présente souvent comme le but le plus élevé de l'existence. Celui que tout homme cherche à atteindre, consciemment ou non.

Pourquoi Nietzsche est nihiliste ?

Nietzsche et le nihilisme. Pour la morale de Nietzsche, il n'y a pas d'ordre objectif dans le monde, sauf celui que nous lui donnons. Pour lui, le nihilisme demande un rejet radical de toutes les valeurs et de tout sens : «Le nihilisme est non seulement la croyance que tout mérite de périr, mais qu'il faut détruire ».

C'est quoi le cynisme ?

1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. 2. Doctrine des philosophes cyniques.

Qu'est-ce que ça veut dire hédoniste ?

 hédonisme

1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.

Quelle est la définition du mot nihilisme ?

1. Tendance révolutionnaire de l'intelligentsia russe des années 1860, caractérisée par le rejet des valeurs de la génération précédente. 2. Négation des valeurs intellectuelles et morales communes à un groupe social, refus de l'idéal collectif de ce groupe.

Pourquoi le nihilisme ?

Le nihilisme apparaît en toute lumière au moment où l'on cherche à convaincre qu'il n'y a rien à penser ni à vouloir au-delà des valeurs. Dans cette logique, la culture du conflit est condamnée au nom des risques de « barbarie » qu'elle recèle.

Qu'est-ce que le mouvement existentialiste ?

Doctrine philosophique qui met l'accent sur le vécu humain plutôt que sur l'être et qui affirme l'identité de l'existence et de l'essence, ou leur parfaite complémentarité.

Qu'est-ce que le mal selon Nietzsche ?

Le véritable mal serait alors non pas tant le fruit de la cruauté (qui peut être requise pour le noble), que la retombée dans le rejet de l'action (pour ne pas dire la paresse). Or, tout l'enjeu est encore de comprendre plus avant ce que Nietzsche entend par « le mal ».

Pourquoi Nietzsche critique la morale ?

Nietzsche est un fervent critique de la morale classique.

En effet, leur morale serait née du ressentiment des esclaves à l'égard des maîtres et des créateurs qui, forts, sains et libres, sont eux capables de définir eux-mêmes leurs propres valeurs et d'identifier leur bonheur.

Pourquoi Nietzsche est connu ?

Nietzsche est un philosophe allemand du 19ème siècle (1844-1900). Professeur de philologie à l'université de Bâle, il publie plusieurs ouvrages tels que le Crépuscule des Idoles , le Gai Savoir , Ainsi parlait Zarathoustra … Il s'attaque au nihilisme sous-jacent qu'il décèle dans la religion ou la morale.

Article précédent
Où évolue Serge Aurier ?