Cette saison est très courte, de fin mai à la mi-juillet. Très dépendante des intempéries, la récolte de ce fruit très fragile demande beaucoup d'organisation.
La cerise ouvre le bal des fruits à noyaux, puisque c'est le premier de l'année à mûrir. Si certaines variétés commencent à mûrir mi-avril, et d'autres ne sont bonnes qu'en août, le mois idéal pour manger des cerises bien mûres est le mois de juin.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.
Cerisier Bigarreau Moreau de Grosses Cerises Noires. Le cerisier Bigarreau Moreau produit en abondance de grosse cerises rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme, sucrée et savoureuse. La floraison de ce cerisier est magnifique et tardive.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
Les acides phénoliques du jus de cerises seraient efficaces pour réduire la tension artielle. Les cerises seraient efficaces pour réduire l'hypertension, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition.
Il suggère, que chez certains patients, la consommation de fortes doses de jus de cerises concentrés peut être responsable de poussées d'insuffisance rénale aiguë, comme ce qui est observé avec les AINS.
La cerise, un diurétique naturel: La cerise est un régulateur du foie et de l'estomac. Grâce à sa richesse en potassium, la cerise favorise l'élimination des urines et des toxines contenues dans le sang. Sa consommation a donc une incidence positive sur les reins et facilite leur bon fonctionnement.
Elle fournit d'importantes quantités de provitamines A et de vitamine C, deux vitamines dotées de propriétés anti-oxydantes. Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 20 à 30 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et 25 % de l'apport quotidien recommandé de provitamines A.
Pays par production de cerises. Turquie est le plus grand producteur de cerises au monde avec 639 564 tonnes de production par an. États-Unis d'Amérique arrive deuxième avec la production annuelle de 312 430 tonnes. Avec 172 035 tonnes de production par an, Ouzbékistan est le troisième producteur de cerise.
La cerise est un fruit modérément calorique puisqu'elle apporte 56 calories pour 100g. Elle est en revanche plus sucrée et riche que tous les autres fruits rouges (framboise, fraises, myrtilles, mûres …).
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
64 kcal pour 100 g 100 g représentent 12 à 15 cerises. Son apport en sucres : 12,7 %. La cerise n'est pas très riche en glucides. Mais elle paraît plus sucrée que d'autres fruits, du fait de son apport de fructose (au pouvoir sucrant élevé).
Boire de l'eau en mangeant provoquerait des ballonnements et perturberait la digestion en diluant les sucs gastriques, entend-on souvent.
Cerisier Belle de Chatenay
Les cerises sont sucrées et acidulées à la chair rouge. Ce cerisier produit un très bon rendement. La période de récolte a lieu au mois de juillet. Le cerisier Belle de Chatenay est un bon pollinisateur pour les bigarreaux.
Les bigarreaux, les plus cultivées
Elles dominent le marché grâce à la résistance de leur peau et à la « sucrosité » de leur chair. On les croque nature ou bien on peut les associer à une multitude de recettes comme la tarte à la cerise ou le clafoutis.