Les femmes jouent un rôle majeur dans l'économie rurale en tant qu'agricultrices, salariées et chefs d'entreprise. Elles assument également la responsabilité du bien-être des membres de leur famille, notamment l'approvisionnement en nourriture et les soins aux enfants et aux personnes âgées.
Les femmes rurales jouent un rôle clé pour aider leurs foyers et communautés à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à générer des revenus et à améliorer les moyens d'existence ruraux et le bien-être général.
Elles représentent 27 % des non-salariés agricoles. En 2020, elles sont 106 000 cheffes d'exploitation ou d'entreprise agricole, en diminution de 1,1% par rapport à 2019 (-11,5% sur la décennie 2010-2020).
Les métiers exercés par les femmes restent très différents de ceux des hommes : 27 % d'entre elles sont sur des postes peu qualifiés d'employés ou d'ouvriers, contre 15 % des hommes ; elles sont aussi deux fois moins souvent non salariées et travaillent plus souvent dans la fonction publique.
Elles revendiquent l'égalité sociale (égalité de salaire, droit à un compte bancaire, droit à une éducation égale) et luttent pour obtenir le droit des femmes à disposer de leurs corps (« droit de contrôler leur utérus » et médiatisation autour des violences patriarcales).
Les femmes représentent la moitié de la population active dans le monde. Elles occupent majoritairement des emplois dans les secteurs agricoles et tertiaire (services), notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques (cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants).
Le télétravail est un mode d'organisation du travail utilisable pour les hommes et les femmes. Il peut améliorer les conditions de travail de toutes et tous, à condition qu'il favorise la mixité, les parcours professionnels et l'articulation des temps de vie, sans augmenter plus encore la charge domestique des femmes.
Depuis le début des années 1960, les femmes ont massivement investi le marché du travail. Le taux d'activité des femmes a fortement augmenté : de 46 % au début des années 1960, il est passé à 70 % en 2021 pour les femmes de 15 à 64 ans. C'est un changement majeur qui change même la nature au sein des couples.
fois de son histoire sur les femmes en agriculture.
Les agricultrices ont fait un grand pas en avant depuis l'adoption, il y a près de 40 ans, de politiques publiques et de programmes gouvernementaux favorisant leur accès à la propriété et leur reconnaissance sociale.
Seules dans les foyers, les femmes françaises seront mères et travailleuses. Elles l'étaient déjà dans le monde rural, employées à toutes sortes de tâches paysannes ; elles vont désormais investir des métiers d'hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités.
Le rôle d'une femme dans la société française inclut les tâches domestiques comme : le ménage, préparer les repas selon la tradition, l'éducation des enfants, la récolte des cultures et les soins aux animaux de la ferme.
Les femmes jouent un rôle majeur dans l'économie rurale en tant qu'agricultrices, salariées et chefs d'entreprise. Elles assument également la responsabilité du bien-être des membres de leur famille, notamment l'approvisionnement en nourriture et les soins aux enfants et aux personnes âgées.
La femme est celle qui transmet la vie. Le prestige d'une épouse se mesure au nombre d'enfants, et particulièrement au nombre de fils, qu'elle donne au lignage et cela, surtout dans le système patrilinéaire.
Les femmes, elles, ne résisteraient pas au charme des ingénieurs et de commerciaux. Les métiers créatifs ont également la cote comme les chefs cuisiniers et les designers. Il semblerait donc que ce soit le secteur tertiaire le plus attrayant.
1. Architecte, un métier qui paye bien les femmes. En 2019, 30,7% des femmes sont inscrites dans l'Ordre des architectes.
En France, les hommes sont rémunérés en moyenne 28,5 % de plus que les femmes. En France, 76 % des emplois en temps partiel sont occupés par des femmes. Les femmes sont surreprésentées en France dans le secteur du soin. Par exemple, 91% des aides-soignante·s sont des femmes.
Le travail, facteur d'émancipation des femmes
Le droit au travail est la clé de voûte de l'émancipation des femmes car il leur permet d'accéder à l'indépendance et à l'autonomie financière.
Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux jeunes femmes et aux jeunes hommes. Pour autant, seuls 19% des 87 familles professionnelles sont mixtes (2019).
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
Le rôle traditionnellement attribué aux femmes dans la société est un rôle de second plan. La société entretient un idéal de "femme au foyer" qui s'occupe de l'éducation des enfants et qui doit faire montre d'un caractère discret et soumis à son mari.