Le Théier, ce petit arbuste à feuilles persistantes est à l'origine un arbre spontané des forêts pluvieuses de l'Inde et de Chine. Il est maintenant abondamment cultivé dans toute l'Asie.
Le thé vert, également connu sous le nom de thé non oxydé, est fabriqué exclusivement à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis.
Le camellia sinensis ou thea sinensis comporte deux sous-espèces (camellia sinensis sinensis ou camellia sinensis japonica) principales : celle de Chine, dite sinensis, et dont la feuille est petite et vert sombre ; et celle d'Assam, dite assamica, à la pousse large, claire et charnue.
Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient. Il est largement cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation d'une infusion : le thé.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Le Matcha. Ce thé est une poudre très fine de thé vert, actuellement très en vogue notamment dans la réalisation de boissons lactées (cappuccinos, latte macchiatto) mais également dans les préparations culinaires. Il est le thé matcha comportant le plus d'antioxydant.
Fleur du 'camellia sinensis' ou théier. C'est sur cet arbuste de la famille des Théacées que poussent les feuilles de thé. De forme buissonnante, il possède un feuillage persistant vert foncé.
Aujourd'hui, la Chine est le plus grand producteur de thé au monde. D'ailleurs, jusqu'au XIXe siècle, le thé était presque exclusivement produit en Asie. En Chine, certaines régions sont plus propices à la culture du thé, on y trouve de gigantesques plantations.
Le théier a besoin de luminosité pour grandir, cependant évitez de le placer dans un endroit où il sera en plein soleil car il n'aime pas la surexposition. La plante se plaira aussi en intérieur, mais attention le théier a besoin d'une température supérieure à 20°C. Côté sol, cet arbuste adore les sols acides.
Thé vert et anémie
Le thé vert contient des catéchines, qui sont des éléments réduisant la capacité d'absorption du fer. En buvant trop de thé, vous risquez d'avoir une anémie ferriprive, avec de fortes carences en fer.
Le thé vert et ses origines
La variété Le thé vert d'excellente qualité tire son origine du Camellia Sinensis. Si l'on se fie aux légendes, le thé vert est consommé en Chine depuis 5000 ans. À cette époque, le thé était considéré comme un médicament ou une thérapie.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Mais au-delà du fait qu'il ne fasse pas grossir, le thé vert est tout simplement est un véritable concentré d'actifs minceur ! Le thé vert est riche en caféine, un actif qui favorise l'amincissement en boostant le métabolisme de base. Résultat : une combustion des graisses et des sucres accélérée dans l'organisme.
Pour préserver votre foie, rien de tel qu'une bonne tasse de thé vert. Cet anti-inflammatoire permet de renforcer son immunité, et il s'agit également d'un désintoxiquant efficace.
Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
La Chine demeure le plus grand pays producteur de thé, représentant 43,2 % du total mondial avec une production de 2,6 millions de tonnes en 2018. Elle était le deuxième exportateur en 2018, atteignant 360,7 milliers de tonnes.
Espèces et variétés de l'arbre à thé Leptospermum est un genre d'une petite centaine d'espèces de plantes de la famille des Myrtacées. On les trouve dans toute l'Australie et en Nouvelle-Zélande. Deux espèces se rencontrent aussi en Malaisie.
Comment récolter son propre thé:
C'est au printemps et en été que vous pourrez récolter quelques feuilles et préparer votre propre thé. Le thé vert est certainement le plus facile à obtenir. Il suffit en effet de récolter les feuilles, de les hacher et de les laisser infuser quelques minutes dans l'eau chaude.
Pour tous les thés, une seule et même plante! En effet, tous les thés sont réalisés à partir des feuilles d'une plante appelée théier ou camellia sinensis de la famille des Théacées (en botanique le genre est donc camellia et l'espèce sinensis).
Pourquoi le thé vert empêche-t-il de dormir ? Oui, à cause de la présence de théine/caféine, qui peut nuire au sommeil. Si on a, pendant un temps, pensé le contraire, théine et caféine sont la même molécule.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.