Les exercices de fitness font travailler les muscles mais aussi les tendons, les articulations, les ligaments et, petit à petit à force de s'entraîner et de répéter les mêmes gestes, votre corps deviendra plus souple, et vos mouvements seront plus amples.
Contrairement à la musculation, le fitness est un sport doux dont le but est de renforcer l'ensemble du corps avec un stress physique réduit. Le cardio tient une place primordiale dans le fitness. Lors des différentes activités, vous renforcez chaque fois un peu plus votre coeur et votre circulation sanguine.
Le fitness à une intensité modérée permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Avec ce renforcement du muscle cardiaque, les risques d'hypertension artérielle, de diabète de type II ou d'infarctus diminuent également. Quand on vous dit que c'est bon pour la santé !
L'un des exercices les plus complets qui existent est le grimpeur, ou mountain climber. Il s'agit d'une position de gainage active, qui vient solliciter plusieurs groupes musculaires simultanément. La sangle abdominale, les cuisses, mais aussi les fesses, les hanches et les bras.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
La dépense énergétique pour une heure de pratique de fitness s'établit en moyenne à environ 350 calories pour 30 minutes de pratique. Ce sport peut ainsi être un excellent allié minceur à condition d'être pratiqué avec rigueur.
Le fitness (abréviation de l'expression anglaise physical fitness, « forme physique »), aussi appelé la gymnastique de forme ou l'entraînement physique, désigne un ensemble d'activités physiques permettant au pratiquant d'améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
Le cardio-training, ou entraînement cardiovasculaire, est un entraînement qui joue sur le contrôle de la fréquence cardiaque lors d'un effort à intensité progressive. Le cardio-training permet d'améliorer la performance du cœur et des poumons pour une meilleure distribution de l'oxygène.
Le sport modifie les sécrétions de dopamine, d'adrénaline et d'endorphine. Ces substances agissent au niveau cérébral et apportent une sensation de bien-être. Le sport améliore aussi les interactions sociales, diminue l'irritabilité, le stress, la fatigue, améliore le sommeil et dope la confiance en soi.
C'est un fait : en développant sa masse musculaire, on augmente son métabolisme de base ce qui fait que l'on brûle naturellement davantage de calories durant l'effort mais également après, au repos et même pendant le sommeil. Cela permet de perdre des graisses sur le long terme et de stabiliser durablement son poids.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.
Pour déterminer si vous avez plus de muscles ou plus de gras, plusieurs moyens existent. Le premier est votre œil. Qu'on se le dise, à l'œil nu, cette quantité est facilement vérifiable. Lorsqu'on prend du muscle, ces derniers sont plus définis et donc plus visibles.
Adjectif. En bonne santé, en bonne forme physique.
Kenneth Cooper, médecin et lieutenant-colonel de l'armée américaine, conçoit en effet une série d'exercices visant à gainer le corps et à le maintenir en forme avec l'entraînement du système cardio-vasculaire.
En 1816, l'Allemand Friedrich Ludwig Jahn (1778–1852) publia son récapitulatif méthodique consacrée à l'entraînement physique.
quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Le rameur
C'est LE sport qui sollicite le plus les abdominaux. non seulement, il permet de faire fondre les graisses grâce à ses vertus cardio, mais il engage aussi les muscles du ventre pour effectuer le mouvement de va-et-vient en plus des bras, du dos et des jambes.
Le Chloe Ting Challenge est la dernière méthode en vogue pour se muscler et perdre du poids en deux semaines à peine. Simple et efficace, cette séance de 13 minutes est à effectuer chaque jour pour sculpter l'ensemble du corps et se forger des muscles en béton.
« À mon avis, les groupes musculaires les plus difficiles à travailler et les plus souvent sous-développés sont les obliques et les triceps », explique Tami Smith, entraîneuse personnelle de l'American Council on Exercise et propriétaire de Fit Healthy Momma.