Quelle est la plus belle récompense possible pour un salarié ?
Interrogée par: Catherine Leblanc | Dernière mise à
jour: 20. Oktober 2023 Notation: 4.3 sur 5
(64 évaluations)
La meilleure façon d'y parvenir est de leur accorder un peu de temps libre. Un congé payé ou « gratuit » est un moyen facile de remercier les employés pour leur travail. Surtout lorsqu'ils l'ont bien mérité. Dans le même esprit, offrir une journée personnelle supplémentaire rémunérée est une excellente récompense.
Pour récompenser un salarié, l'entreprise peut aussi lui proposer une évolution. Par exemple, via une nouvelle opportunité professionnelle ou une mobilité. Aujourd'hui, les entreprises souhaitent se démarquer grâce à une meilleure gestion des compétences internes car c'est un moyen de mieux valoriser le capital humain.
Récompenses financières, chèques-cadeaux, formations… Tous les moyens sont bons pour motiver vos salariés. Il demeure nécessaire de reconnaître le travail accompli et bien les récompenser afin de leur montrer l'importance qu'ont leurs résultats pour vous.
Prime d'objectifs : motivations et récompenses pour les salariés
Trouvé 32 questions connexes
Qu'est-ce qui peut motiver un salarié ?
La rémunération est la première source de motivation chez les salariés. Cependant, afin de garder une motivation au travail de vos salariés intacte, il est possible de mettre en place un programme d'incentive permettant de récompenser vos salariés lorsqu'ils atteignent les objectifs fixés au préalable.
La prime d'ancienneté prend généralement la forme d'une contrepartie monétaire. Toutefois, l'employeur peut récompenser l'ancienneté par : l'attribution de congés payés supplémentaires ; des avantages en nature.
Vous avez travaillé si dur pour y parvenir et nous l'avons remarqué ! Félicitations pour votre travail exceptionnel. Nous sommes continuellement impressionnés par les résultats que vous réalisés ! Vous jouez un rôle crucial dans le succès de notre équipe et de l'entreprise.
Les primes liées aux conditions de travail : comme la prime d'intéressement, d'apprentissage, d'astreinte, de froid, d'insalubrité, de chaussures ou d'habillement ;
Les primes de performance individuelles sont mises en place pour récompenser les salariés individuellement. Complément du salaire fixe, ce variable vient gratifier l'engagement du collaborateur (ses ventes, ses ouvertures de comptes clients ou encore l'atteinte de ses objectifs par exemple).
Il s'agit par exemple des primes suivantes : Primes et gratifications annuelles (primes de fin d'année, de 13e mois, de vacances, de bilan, de participation, etc.) Primes relatives au rattrapage du coût de la vie (primes de vie chère, primes de productivité, etc.)
Ancienneté supérieure à 7 ans : 5% du salaire ; Ancienneté supérieure à 10 ans : 8% du salaire ; Ancienneté supérieure à 12 ans : 10% du salaire ; Ancienneté supérieure à 15 ans : 12% du salaire.
On parle de prime lorsque la contrepartie prend une forme monétaire. L'ancienneté peut cependant être récompensée par des congés payés supplémentaires, par des avantages en nature (un logement - le chauffage, une voiture de service ou de fonction, des repas etc..) ou par une progression hiérarchique (une promotion).
Quels sont les facteur qui rendent les employés heureux au travail ?
La valorisation, la responsabilisation ainsi que l'instauration d'une bonne ambiance et d'avantages sur salaire sont quelques bonnes mesures qui rendent les salariés heureux. Elles augmentent considérablement leur productivité et leur engagement pour l'évolution de l'entreprise.