le 14 novembre, nous fêtons Saint Sidoine et Saint Saens.
Ce lundi 15 novembre 2021, 319e jour de l'année, bonne fête aux Albert, Albertine, Aubert, Léopold, Arthur, Eugène, Eugénie et Malcolm.
Cela fait désormais 140 ans que le 14 juillet est la fête nationale française. Dans l'esprit de tous les Français, cette date marque la prise de la Bastille en 1789, événement qui entraîna la Révolution française.
C'est sa fête : Odile.
Le 14 octobre, on célèbre la Sainte Enora, et ses dérivés Eléanor, Eléonore, Aliénor, Noria. Le prénom Enora et ses nombreux dérivés viennent de l'adjectif latin, "honoratus", qui signifie "honoré". Il fait référence à Sainte Enora, une sainte du Vème siècle.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Cyrille, Saint Faron, Saint Ferruce, Saint Jude, Saint Remi de Lyon, Saint Salve ou Sauve, Saint Simon.
Toussaint : le 1er novembre
Chaque année, le 1er novembre et le 11 novembre sont aussi fériés. Le 1er novembre c'est la Toussaint, la fête de tous les saints.
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Le 14 septembre, on célèbre la Saint Corneille, ou Cornélie, Cornélia pour une fille. Le prénom Corneille vient du mot "cornix", l'oiseau appelé "corneille" en latin. Il fait référence à Saint Corneille, pape mort en martyr en 253.
Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), est bien une journée d'intervention du peuple français, en l'occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de la liberté.
Le 27 octobre nous fêtons les Emeline, en l'honneur de Bienheureuse Emeline, religieuse du 12ème siècle au monastère de Boulancourt en Haute Marne. Le prénom Emeline vient du mot "emendatus" qui signifie "sans défaut, pur" (étymologie latine).
Le prénom fêté aujourd'hui ( Vendredi 28 Octobre 2022)
Le 28 octobre nous fêtons les Jude mais aussi les Simon et les Simone, en l'honneur de deux apôtres du Christ, Saint Jude et Saint Simon (Ier siècle de notre ère).
? Le 16 novembre, nous fêtons les Marguerite et Matthieu . Le prénom Marguerite est fêté deux fois dans l'année, le 16 octobre en l'honneur de Sainte Marguerite-Marie Alacoque mais aussi le 16 novembre en l'honneur de Sainte Marguerite d'Ecosse.
Marguerite, Balsamie, Celsin, Daisy, Eucher, Gaïd, Gaïdig, Gobrian, Gobrien, Govran, Greta, Gretchen, Gretel, Greten, Griet, Guite, Ludre, Magali, Maggie, Maggy, Magia, Magiane, Magod, Mague, Maguelone, Maguelonne, Marc'haïd, Marc'halid, Marc'harid, Margaïd, Margaine, Margalide, Marganne, Margaret, Margareta, Margarida ...
Aujourd'hui on fête les Elisabeth. Et aussi Babeth, Babette, Élisabet, …
Commémoration de la « capitulation sans condition » de l'Allemagne nazie mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945).
Les Sonia sont fêtées le 18 septembre, le même jour que sainte Nadège de Rome. Celle-ci a été martyre avec sa mère Sophie et ses deux s? urs au IIe siècle en Asie Mineure. Toutes les quatre ont été suppliciées sous le règne d'Adrien.
On souhaite leur fête aux Lola le 15 septembre. On honore en fait à cette occasion Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Son culte est apparu en 1221 en Allemagne. Notre-Dame-des-sept-Douleurs est en fait la Vierge Marie qui éprouva sept douleurs en lien avec son fils Jésus au fil de sa vie selon la Bible.
Née aux Etats-Unis au moment de la lutte pour des journées de 8 heures, la Fête du travail y est en fait célébrée... le premier lundi de septembre. Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
En effet la fête du Travail (Labor Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s'agit d'un jour férié et chômé marquant traditionnellement la rentrée (scolaire, artistique) après les vacances d'été.
La Fête du travail a des origines américaines. Les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener une action afin d'obtenir aux travailleurs la journée de huit heures.
C'est au XIe siècle, à l'abbaye de Cluny, que fut instituée la fête des morts, que nous célébrons encore, chaque année, le 2 novembre.
Étymologie. (1119) Du latin November (« neuvième mois »), de novem (« neuf »), car le calendrier romain commençait en mars.
Au VIIIe siècle, le pape Grégoire III a déplacé la date de la Toussaint au 1er novembre, jour où il a dédicacé une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints. Vers 835, le pape Grégoire IV a ordonné que la fête soit célébrée dans toute la chrétienté.
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.