Le graphène, jusqu'à présent considéré comme le matériau le plus solide, est une forme allotropique du carbone (comme le diamant et le graphite par exemple).
En savoir plus
Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!
Aussi, le triangle est une structure indéformable représentant la stabilité. Une fois que les mesures de ses côtés sont déterminées, il n'existe qu'une seule mesure possible pour chacun de ses angles.
Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.
Pour les philosophes grecs, la figure géométrique la plus parfaite est la sphère, car tous ses points sont à égale distance du centre.
Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).
Il existe différentes sortes de triangles : Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur.
Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
En géométrie euclidienne, la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle étant toujours égale à 180°, un triangle ne peut avoir plus d'un angle obtus. Un triangle est donc toujours soit obtusangle, soit acutangle, soit rectangle.
Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.
Un solide est donc une forme géométrique en trois dimensions. Il existe deux catégories de solides : Les polyèdres : Ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Les non-polyèdres : Ce sont des solides ayant des bases arrondies et une surface courbe.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone.
* n'importe quel triangle (donc ça inclut les isocèles, équilatéraux, rectangles) ; * un triangle qui n'a pas de caractéristique particulière (il n'est donc ni isocèle, ni équilatéral, ni rectangle). On parle alors de triangle scalène.
𝐹 un sur 𝑂𝐴 est égal à 𝐹 deux sur 𝐴𝐶 qui est égal à 𝐹 trois sur 𝑂𝐶 représente la règle du triangle des forces. Les options (C) et (D) correspondent aux trois forces par rapport aux angles du triangle.
En mathématiques, et plus précisément en géométrie, une 3-sphère est l'analogue d'une sphère en dimension quatre.
En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace.
Le polyèdre Dodécaèdre[A, B, C] est développé dans la fenêtre 3D.
Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées. Malgré sa définition relativement simple, un solide peut prendre différentes formes et chacune d'entre elles possède des caractéristiques et des allures qui lui sont propres.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.