Cette année encore, Villeneuve-lez-Avignon tire son épingle du jeu et figure comme la 2e commune gardoise où il fait le plus bon vivre, derrière Nîmes qui reste première. Au classement national, la 6e commune la plus peuplée du département arrive 465e et 113e des villes entre 10 000 et 20 000 habitants.
Par la présence de trois grandes villes : Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze, le Gard offre un large éventail d'équipements et de services à ses habitants.
Saint-Chinian, petite ville de 2.000 habitants, a tout ce qu'il faut pour couler de paisibles jours de retraités. Le site NBC, chaîne de télé américaine, a classé les dix meilleurs endroits au monde où passer sa retraite. Et cette petite cité de l'Hérault se classe cinquième, devant Kuala Lumpur, Lisbonne, Budapest…
Aujourd'hui encore, le quartier de la Préfecture et celui de l'avenue Feuchères sont les plus prestigieux de Nîmes. C'est le quartier des Administrations où toutes les commodités sont à portées de main. L'avenue Feuchères et la Place Duguesclin.
Les habitants du Gard sont les Gardois.
Au nord de Nîmes, on retrouve Alès, qui offre un cadre de vie idéal entre dynamisme économique et paysages cévenols. Elle offre également les prix les plus abordables de la sélection avec 1 805 €/m². Enfin, à 25 km de Nîmes, Uzès est une petite ville pleine de charme, qui attire de plus en plus les acquéreurs.
Le porc à la cévenole et la tarte cévenole sont aussi des incontournables de la gastronomie du nord du département. En Camargue, vous trouverez du taureau AOP, du riz de Camargue IGP, le saucisson d'Arles et des tellines.
Au croisement du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron, la village de Causse-Bégon est la plus petite localité de notre département.
Dans le Gard
Autre lieu frais : les grottes. Dans le Gard, il y en a trois à visiter : la grotte de Trabuc, à Mialet, la grotte de la Cocalière à Courry, et la grotte de la Salamandre à Méjannes-le-Clap.
Pour trouver Alès dans le dernier classement des villes où il fait bon vivre, publié par Le Journal du dimanche, il faut chercher. Bien chercher, même. La capitale des Cévennes est placée au 469e rang d'un classement qui compte 500 communes de plus de 2 000 habitants.
Le Gard abrite une diversité de paysages fabuleux. Nous pouvons citer notamment les forêts de châtaigniers, les mûriers dans les Cévennes ou l'olivier et la vigne dans les garrigues. D'ailleurs les Causses et les Cévennes sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.
Nom. gard (gards pluriel) (obsolète) Un jardin .
Signification : gardien du jardin . Gard en tant que nom de garçon est d'origine anglaise moyenne et signifie "gardien du jardin".
Définition : Gard est un mot qui était utilisé dans les temps anciens. Il avait deux significations. Le premier sens était de prendre soin de quelqu'un, comme un tuteur . Le deuxième sens était une partie d'une ville, comme un quartier. Parfois, il était orthographié comme garde ou gardia.
Outre l'ancien patrimoine romain, Nîmes mérite également une visite pour sa vieille ville, ses musées et ses magnifiques jardins publics . Commencez votre exploration de l'histoire romaine de la ville aux Arènes, un amphithéâtre romain vieux d'environ 2 000 ans.
Située dans le sud de la France, Nîmes (prononcez "neem") est une charmante ville remplie de culture et d'histoire . Elle abrite de nombreux monuments romains comme la Maison Carrée et les Arènes de Nîmes.
Moyenne générale : 15,4 sur 20.
La ville obtient d'ailleurs la note de 18,2 pour son pôle santé. Concernant le cadre de vie qui comprend le climat, la sécurité et l'accessibilité, Nîmes obtient 16,8.
Ce n'est pas pour rien que la commune héraultaise est surnommée « L'île singulière ». À la tête d'une agglomération de plus de 90 000 habitants, la deuxième du département, Sète est une ville dynamique et où il fait bon vivre, avec son climat doux et son charme méditerranéen.
Plusieurs représentants dans le top 20. Plusieurs villes d'Occitanie complète ce classement avec Nîmes (10e), Narbonne (14e) ou encore Béziers (19e). La proximité de la mer et la météo sont notamment deux critères importants de ce classement essentiellement dominé par les villes du sud de la France.