Bien que le bruit que vous rencontrez sur le chargeur soit dérangeant et parfois inquiétant, il se peut qu'il soit lié à un phénomène naturel et qu'il soit donc tout à fait normal. En effet, un chargeur se compose de différentes pièces électriques et parmi elles se trouve une pièce indispensable : le transformateur.
Pourquoi votre chargeur siffle? Lorsque votre chargeur USB siffle, le bruit provient de la vibration des composants générée lorsque le transformateur convertit le courtant alternatif en courant continu. Un bruit de sifflement est donc normal dans un circuit électrique.
Avez-vous vérifiez qu'il y'a pas de problème sur votre chargeur comme le câble qui est dénuder par exemple ? Si c'est possible, essayez de changer de chargeur pour voir si le problème persiste ou essayez de changer de prise secteur pour voir si le sifflement se fait toujours entendre.
Ce bruit provient d'une vibration produite par la circulation d'un courant électrique dans un transformateur ou un enroulement à l'intérieur d'une pièce composante. Vous pouvez continuer d'utiliser le chargeur sans problème. Ce grésillement ne constitue pas un risque pour la sécurité.
Le symbole de batterie vide apparaît : le chargeur ne fonctionne pas ou le connecteur de charge est défectueux. Essayez avec un autre câble pour voir si le problème perdure. Le symbole de chargement s'allume puis s'éteint tout de suite après : la charge rencontre un problème.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
Le port USB
À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé. Dans ce cas, réglez le problème en plusieurs étapes : dans un premier temps, éteignez le téléphone et enlevez la batterie (lorsque cela est possible).
« L'effet couronne », principale responsable du bruit des lignes aériennes. Parfois, le champ électrique présent à la surface des câbles génère dans l'air ambiant un petit claquement comparable à celui des décharges électrostatiques : c'est ce qu'on appelle l'effet couronne.
Lorsque le chargeur fonctionne, il alimente le téléphone en courant continu (CC). Lors de la conversion du courant alternatif (CA) en courant continu (CC), de l'énergie est consommée et se dissipe sous forme de chaleur. Il est donc normal que la température du chargeur augmente.
Pour enlever le son de branchement, tu peux simplement mettre ton iPhone en mode Silence, via le commutateur Sonnerie/Silencieux à gauche de l'iPhone.
Différentes causes possibles
L'autre source possible de ce sifflement pourrait venir d'interférences électromagnétiques avec la partie audio du smartphone, qui ne serait pas suffisamment isolée (ce qui arrive aussi parfois sur PC).
Sifflement dû à un phénomène naturel
Pour l'expliquer simplement, lorsque votre chargeur Samsung siffle, cela peut tout simplement être le bruit de la vibration généré par la conversion du courant alternatif en courant continu lorsqu'il traverse les bobines du transformateur.
Voici les facteurs pouvant provoquer une surchauffe du chargeur iPhone : Une température ambiante trop élevée et une pièce pas suffisamment aérée. Une installation électrique défaillante avec des variations ou des pics de tension trop importants. L'utilisation d'un chargeur d'iPhone endommagé.
Il se peut que votre appareil chauffe
Configuration initiale de l'appareil. Restauration à partir d'une sauvegarde. Recharge sans fil de l'appareil. Utilisation d'apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique, dont les apps de réalité augmentée.
Les dysfonctionnements pouvant entrainer une surchauffe de votre chargeur Samsung sont : un environnement non aéré et/ou trop chaud. une prise secteur défaillante. des composants du chargeur Samsung défectueux.
Le bruit que l'on entend parfois lorsque l'on se trouve à proximité d'une ligne électrique est également une manifestation de ces pertes d'énergie. Il est le résultat d'un phénomène physique que l'on appelle l'« effet couronne ». Ce phénomène correspond à une décharge électrique.
Pourquoi ma prise de courant fait du bruit ? Souvent, une prise se met à grésiller quand il y a un souci de serrage de connexions. Un mauvais serrage de la prise peut entraîner plusieurs conséquences malheureuses comme l'échauffement des composants et des arcs électriques, la fonte des fils…
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
N'enroulez pas le fil autour de l'adaptateur secteur
Afin d'éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons de ne plus enrouler votre chargeur sur lui-même. Enroulez plutôt le câble sur lui-même de sorte à faire un ovale sans trop serrer.
Gardez-le sec – Et le tenir éloigné des sources d'eau. Ne pas charger dans votre cuisine, ne chargez pas dans votre salle de bains, et toujours nettoyer les déversements immédiatement. Gardez-le refroidir – températures extrêmes, à la fois chaude et froide, peut endommager les chargeurs.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Charge rapide est un terme souvent utilisé pour commercialiser les chargeurs et appareils dotés de capacités de charge plus rapides que la charge standard de 5 W actuellement disponible sur le marché.
La façon la plus simple de savoir si votre chargeur est défectueux est d'en essayer un autre. Assurez-vous d'en essayer plus d'un, car les chargeurs peuvent être très délicats. Si votre iPhone ne se recharge pas avec l'adaptateur mural, essayez de le brancher sur un port USB de votre ordinateur.