Avec une capacité de 23 000 spectateurs, l'Arène de Las Ventas est la plus grande d'Espagne et la troisième plus importante au monde, derrière celle du Mexique et celle du Venezuela. La place des arènes a été construite en 1929 sur un terrain portant le nom de « Les Ventes de l'Esprit Saint ».
Arène en Europe: Colisée, Rome.
Les plus grandes arènes françaises sont celles de Nîmes (13 736 places). Viennent ensuite celles de Béziers (13 100 places), puis celles d'Arles (12 500 places).
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
Une manière d'éviter que le toro ne se réfugie dans les angles et une façon d'offrir une meilleure visibilité au public. Hormis les corridas organisées dans ces monuments antiques, tels qu'à Nîmes ou Arles, la plupart des arènes sont aujourd'hui rondes.
Ses conclusions sont que, durant une corrida, le taureau ne souffre pas et même, ressent une sensation de bien-être.
Une construction romaine[modifier | modifier le wikicode]
-C., depuis sa fondation par l'empereur Auguste, Nemausus (Nîmes) est une cité prospère de l'Empire romain ; il est donc envisagé dès 90 apr. J. -C. d'y ériger une arène.
Dans la tradition taurine, le taureau gracié est considéré comme particulièrement volontaire, et pourrait lui-même transmettre son courage à sa progéniture. Après la bataille, le brave Cazatodes a donc la mission de concevoir de nouveaux petits toros, eux-aussi destinés aux corridas.
La corrida avec mise à mort reste légale en Espagne, dans une partie de la France, au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Venezuela et dans une partie de l'Equateur. Au Portugal et dans une autre partie de l'Equateur, tuer le taureau dans l'arène est interdit même s'il est abattu ensuite.
Pourtant, plusieurs pays qui pratiquaient la corrida ont fait le choix de l'interdire progressivement comme le Chili, l'Argentine, Cuba ou encore l'Uruguay. La Catalogne a également eu le courage de voter son interdiction en juillet 2010, faisant figure d'exception en Espagne.
Les arènes de Béziers
Construites en 1897 sur le modèle des arènes espagnoles, ont vu défiler les plus grands toreros, opposés aux ganaderias de hautes lignées. Inscrites au titre des monuments historiques depuis 2015, les arènes la "Séville française" sont les plus grandes arènes de ce type en France.
1. Espace circulaire sablé, au centre des amphithéâtres romains, où se livraient les combats de gladiateurs. 2. Aire sablée où se donnent les corridas.
Les arènes de Nîmes font partie des arènes les mieux conservées de la planète. Impossible de passer à côté des arènes d'Arles tant cet amphithéâtre romain est bien conservé. Construites vers 80 après J. -C., les arènes ont accueilli des combats de gladiateurs du temps de l'Empire romain.
Bienvenue à Reservatauro. Reservatauro est un élevage de taureaux de combat et de chevaux andalous dans un espace déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco, sur la Costa del Sol et à seulement 5 km de la ville de Ronda, créé par le matador professionel Rafael Tejada.
L'amphithéâtre de Nîmes, 133m x 101m, est composé de 34 rangées de sièges d'une capacité de 24 000 spectateurs. L'arène de Nîmes organise des événements tout au long de l'année.
Torero : celui qui combat le taureau lors d'une corrida à pied ou à cheval. Les toreros sont regroupés en équipes ou "cuadrillas" dirigées par le "matador", chargé de tuer le taureau, assisté par les "peones" et le "picador".
Dans le monde de la tauromachie, le verdugo (de l'espagnol « bourreau ») est une épée que le matador utilise pour porter le descabello si son estocade n'a pas été efficace. Cette arme, qui permet d'achever le taureau, est aussi appelée verduguillo.
Le combat de l'arène est tout à la fois un sport, une science, une liturgie, un drame, un art, peut-être même… une résonance cosmique. D'effleurements en effleurements, les souffles sont binaires, mais la valse est toujours à trois temps.
Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Après l'avoir fait charger deux ou trois fois un leurre fait de toile, Francisco Romero estoque le taureau à l'aide de son épée a recibir. Par la suite, il recommence dans d'autres arènes et devient un véritable professionnel. Francisco Romero est généralement considéré comme « l'inventeur » de la corrida moderne.
Le mouchoir blanc est le plus utiliser puisque c'est celui qui permet le paseo, qui autorise les sorties des toros, qui peut faire jouer la musique, qui fait sonner les avis ou qui accorde les récompenses. Le vert est quant à lui destiné au changement du toro si celui-ci s'avère impropre au combat.
J. -C. L'amphithéâtre de Nîmes est un amphithéâtre romain construit vers la fin du I er siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard. Aujourd'hui appelé communément « arènes de Nîmes », il s'agit de l'un des amphithéâtres antiques les mieux conservés.
« En ancien français, ''areine'' (avec cette graphie) désigne du sable, alors qu'en latin « (h)arena » désigne l'aire de sable où se déroulent les courses. ''Arène'' désigne donc non seulement le sable, mais aussi l'amphithéâtre. » On retrouve la marque du pluriel depuis le XVIe siècle , dans des écrits de Montaigne.
L'origine 6e siècle avant J-C
L'origine de Nîmes remonte au 6e siècle avant JC. Une tribu celte, les Volques Arécomiques, s'installe autour d'une source généreuse. Les Volques divinisent la Source, lui consacrent un sanctuaire. Petit à petit, les constructions primitives font place à des édifices en pierre sèche.