Si on considère la hauteur, la plus haute chute du monde est le Salto Ángel (« saut de l'Ange ») au sud-est du Venezuela. La cascade plonge de 979 mètres de haut depuis un plateau en grès nommé Auyán-Tepuí (« Montagne du diable ») culminant à 2.410 mètres d'altitude.
plus belle cascade du monde: chutes de Kaieteur
Située en Guyane, dans le parc national de Kaieteur, les chutes de Kaieteur sont vertigineuses. Avec leurs 226 mètres de haut, elles sont cinq fois plus grandes que les chutes du Niagara et sont considérées comme les plus belles chutes du monde.
Les chutes Victoria
Situées sur le fleuve Zambèze, elles sont l'une des chutes d'eau les plus spectaculaires au monde. D'une hauteur de 108 mètres, la cascade est toute en longueur, et l'eau d'un débit exceptionnel s'échappe par un canyon assez étroit.
La plus grande chute d'eau d'Europe se situe en Suisse : les chutes du Rhin près de Schaffhausen fascinent les visiteurs de par leurs masses d'eau. Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde.
Salto Angel (Vénézuéla) : 979 mètres
Le nom de la chute d'eau rappelle l'aviateur américain Jimmy Angel qui la découvrit en 1933, bien que la cascade était connue bien avant ça des locaux.
C'est la chute d'eau de Salto Angel, située au Venezuela, qui jouit du titre de la plus haute du monde. Elle culmine en effet à près d'un kilomètre (979 mètres exactement), dont 807 mètres sans le moindre obstacle.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Les failles principales sont plus ou moins parallèles et globalement orientées est-ouest. Le fleuve arrive perpendiculairement à cette succession de failles, l'eau tombant dans la première faille située au nord formant ainsi les chutes Victoria.
La cascade de Gavarnie est située en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées, et se jette à plus de 420 mètres de haut : l'une des plus hautes chutes d'Europe.
L'hémorragie par chute d'escarre post LVO chez le malade cirrhotique est une complication sévère,redoutable surtout en cas de recrutement par les urgences.La survenue de cette complication était statistiquement liée à un taux de plaquettes bas et grevé dune mortalité élevée 1/3 des patients.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur.
Les chutes canadiennes Horseshoe se déversent en moyenne 57 mètres (188 pi) plus bas dans la rivière Niagara. Les chutes American Falls (Chutes américaines) mesurent entre 21 et 34 mètres de hauteur (70 et 110 pieds). Cette mesure est prise du sommet jusqu'aux débris de roches au pied des chutes, appelé le talus.
La plus haute cascade du monde se trouve au Venezuela. 979 mètres de haut en bas, les chutes Salto del Angel, ou Saut de l'Ange, sont vertigineuses. Elles représentent près de 20 fois la hauteur des chutes du Niagara.
Au printemps et en été, avec la fonte des neiges puis des glaciers, l'eau qui s'écoule des rivières de montagne se substitue et supplée les gros débits d'automne et d'hiver des basses terres et des plaines. Par conséquent, tous les grands fleuves du monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.
Les chutes Twin Falls, près du glacier Yoho, en Colombie-Britannique, et les chutes Niagara, en Ontario, en sont des exemples.
Ainsi, l'eau ne s'écoule pas réellement de bas en haut, réussissant ainsi à défier les lois de la gravité. En effet, une quantité suffisante d'eau est juste rejetée brusquement vers le haut pour donner la parfaite illusion que la cascade coule à l'envers.
Mais les chutes d'eau ont une durée de vie limitée. En effet, comme la force érosive de l'eau y est importante, au fur et à mesure, elles se détruisent par leur propre force érosive.
Une chute d'eau, une cascade ou une cataracte (chute d'eau considérable, parfois aussi nommée « saut » en Guyane ou dans le Doubs ou « sault » au Canada par exemple) est un écoulement aérien de cours d'eau soit vertical soit abrupt le long d'une série de parois très pentues, avec un dénivelé souvent important.
Réunis après Navy Island sur 3 kilomètres, ces chenaux se séparent à nouveau à Goat Island. Les eaux dévalent ensuite un précipice, formant trois chutes spectaculaires. Les chutes américaines et celles de Bridal Veil (« le Voile de la mariée ») sont alimentées par le chenal est et transportent de 10 à 20 p.
Les meilleurs mois pour visiter Chutes du Rhin sont Juin.