En première place arrive la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 et, en 6e position, la chute du mur de Berlin en 1989 mais, à part ça, huit
Selon un classement du « National Geographic », l'imprimerie arrive en tête des innovations les plus importantes de l'Humanité. C'est un classement sans doute subjectif, où l'on est surpris, par exemple, de ne pas retrouver internet ou, plus prosaïquement, la roue !
Le physicien anglais Isaac Newton a eu plus d'importance pour l'Humanité et la science que l'Allemand Albert Einstein. Ce sont les résultats d'un débat passionné auquel ont participé 345 scientifiques, membres de la Royal Society, et environ 1300 autres personnes.
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450
Tout le monde sait que Johannes Gutenberg est l'inventeur de l'imprimerie. En 1450, il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles.
Les principales grandes découvertes incluent la route maritime vers l'Inde par Vasco de Gama, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la circumnavigation de Magellan et la découverte des civilisations précolombiennes par les conquistadors.
Dans cette démarche, la découverte scientifique correspond à l'identification d'un fait ou d'un phénomène naturel original. Pour que ce fait ou ce phénomène soit reconnu, il est nécessaire que sa valeur universelle soit incontestable.
Considéré comme le plus grand génie vivant des mathématiques, Terence Tao est à Paris pour recevoir sa distinction. Il est le mathématicien contemporain le plus connu et reconnu par ses pairs.
Albert Einstein (prononcé en allemand [ˈalbɐt ˈaɪnʃtaɪn]) né le 14 mars 1879 à Ulm (Wurtemberg, Empire allemand) et mort le 18 avril 1955 à Princeton (New Jersey, États-Unis), est un physicien théoricien.
Louis Pasteur (1822-1895), physicien et chimiste
Chimiste et physicien de formation, Louis Pasteur est à l'origine des plus grandes avancées en chimie et en médecine du xixe siècle, notamment en matière de lutte contre les maladies infectieuses.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230.
Einstein meurt le 18 avril 1955 à la suite d'une rupture d'anévrisme.
La création du monde, au sens de formation de la planète Terre, a eu lieu il y a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers Homo Sapiens sont apparus il y a environs 200 000 ans seulement. Pour autant, les Hommes ont composé différents récits expliquant la création du monde selon leurs religions et leurs cultures.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.
Colomb et le Nouveau Monde
Colomb est le premier Européen à avoir découvert et revendiqué au nom de l'Espagne, les terres qui furent peu après identifiées comme faisant partie d'un nouveau continent : l'Amérique.
Il s'appelle Terence Tao. Il s'agit d'un mathématicien australien de 42 ans, qui est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, avec un QI qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Il s'agit de Joël Rech, Guillaume Lavoué et Hassan Zahouani. Cette liste, considérée comme la plus prestigieuse de son genre, identifie 160.000 chercheurs comme les plus influents parmi plus de huit millions de scientifiques actifs dans le monde. Joël Rech est enseignant chercheur à l'ENISE depuis 2001.
L'astronome et vulgarisateur scientifique Pierre Chastenay nous parle de l'importance de Galilée dans l'histoire de la science. Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
Albert Einstein, Marie Curie, Stephen Hawking, Galilée, Louis Pasteur… Cet article vous emmène à la rencontre de 12 scientifiques connus dont les contributions exceptionnelles ont marqué l'histoire. Ces pionniers ont laissé un héritage durable en transformant notre compréhension du monde qui nous entoure.
Les scientifiques sont particulièrement distingués dans la promotion de la Légion d'honneur pour 2023. Y figurent le biologiste Etienne-Emile Baulieu et le Nobel de physique Alain Aspect, mais aussi l'astronaute Thomas Pesquet.
À la fin du XVI e siècle, les Européens ont découvert la côte est de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, les littoraux de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, ainsi qu'une grande partie de l'Asie (Sibérie, Inde).