La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
Le plus subjuguant parc national du Botswana héberge plus de 40 000 pachydermes. Courez-y également pour voir antilopes, zèbres, lions, léopards, kudus, singes, babouins ou hippopotames.
Bonne nouvelle pour la protection de l'environnement : cinq pays africains ont décidé de créer ensemble la plus grande zone de conservation de la nature de la planète. Située en Afrique australe, cette réserve naturelle fait 440 000 km carrés.
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
Le Serengeti National Park (Tanzanie) Chaque année, environ 1,5 million de gnous et 250.000 zèbres font leur migration en passant par le parc, et on y trouve aussi le fameux Big Five (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle.)
Explorez cette zone protégée et découvrez une des biodiversité les plus riches au monde. Le Parc National des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Biskra : Aqua Palm est le plus grand aquaparc.
L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d'Ivoire et l'un des plus vastes d'Afrique de l'Ouest. Il est à cheval sur les départements de Téhini et Doropo au nord, de Bouna, au nord-est, de Nassian au sud et Dabakala au sud-ouest, ainsi que de Kong à l'ouest et au nord-ouest.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
Le parc national des Virunga a été créé en 1925 dans l'Est de la République démocratique du Congo, ce qui en fait le plus ancien parc national de l'Afrique.
Le Kenya, l'Afrique du Sud ou la Tanzanie sont des hauts lieux du safari en Afrique, et méritent le détour, surtout pour un safari combinant parcs et plages (idéal avec des enfants). La Zambie, le Zimbabwe ou le Botswana sont à choisir pour des safaris plus confidentiels et exceptionnels.
L'hippopotame est présent en Ouganda, au Soudan, en République du Congo et en Éthiopie, Gambie, en Tanzanie, au Mozambique et dans tout le sud de l'Afrique.
La réserve naturelle intégrale du mont Nimba
La réserve naturelle s'étend entre les trois pays sur 17 540 ha et fait partie des endroits les plus visités d'Afrique de l'Ouest. Elle est dite « intégrale », car protège sa faune comme sa flore.
Les réserves naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale.
Réserve naturelle partielle: une aire protégée gérée dans le but de conservation in situ des écosystèmes naturels ou d'espèces ou peuplement ou biotopes spécifiques au profit et à l'avantage et pour l'utilisation durable, la récréation et l'éducation du public.