Facebook constitue par exemple la plateforme sociale de prédilection des baby-boomers (42 %) tandis que seuls 24 % de la génération Y l'utilisent de façon quotidienne. La génération Z utilise quant à elle principalement Instagram (19 %), Snapchat (18 %) et TikTok (15 %).
Chez les 11-14 ans, ce sont aussi Youtube et Snapchat qui dominent (8) juste devant TikTok qui progresse. Des pratiques différentes chez leurs aînés de 15-18 ans : Sur cette tranche d'âge, Instagram demeure le réseau leader.
Si en France Facebook est utilisé par 40 millions de personnes chaque mois (26,9 chaque jour) et demeure le réseau social n°1 pour l'ensemble de la population, seul 48% de la génération Z continue à l'utiliser. Et c'est encore plus bas chez les plus jeunes : 76% des 16-18 ans déclarent ne pas utiliser Facebook.
Nommée d'après la première lettre de l'alphabet grec, la génération Alpha est la première à être née entièrement au XXIe siècle. La plupart des membres de la génération Alpha sont les enfants des milléniaux.
Instagram est le 2ème réseau social de la Génération Z (15-24 ans) en France en visiteurs quotidiens (ci-dessous↓). Chaque jour, toutes classes d'âge confondues, ils sont 15,8 millions sur Instagram en porgression de 10% par rapport à l'année précédente (visiteurs uniques quotidiens) (3).
Quel est le média le plus utilisé au monde ? En nombre d'utilisateurs par mois, à l'échelle mondiale, le classement est le suivant (statistiques de juillet 2021) : Facebook ?? : 2,85 milliards. YouTube ?? : 2,29 milliards. WhatsApp ?? : 2 milliards.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge Si vous avez un public cible assez large, Facebook et Youtube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont ...
57% des utilisateurs sont des hommes, et 43% sont des femmes. Les utilisateurs ont majoritairement entre 18 et 44 ans. Les utilisateurs de la génération X passent en moyenne 7h par semaine sur Facebook. 75% des utilisateurs passent au moins 20 minutes par jour sur Facebook !
Parmi les personnes interrogées âgées de 60 à 69 ans, près de 58 % ont déclaré utiliser au moins un réseau social, tandis que plus de 84 % des personnes âgées de 18 à 24 ans en utilisent au moins un.
Premier constat, la télévision est largement utilisée. Pour plus de la moitié des jeunes, les chaînes de télévision restent l'un des trois supports d'information qu'ils privilégient. Deuxième constat, les discussions avec la famille ou avec les amis tiennent une place non négligeable pour près d'un quart des jeunes.
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
TikTok et Twitter réseaux favoris
La tranche 18-24 ans passe plébiscite donc le réseau social TikTok (cité comme réseau favoris par 22,5% des répondants) suivi d'Instagram (19,5%) et Twitter (19,1%).
Nombre d'utilisateurs Facebook 2022
Facebook déclare en juillet 2022 2,934 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) (15) soit +1% par rapport à Q2 2021. Facebook annoncait en février 2022 2,912 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) (15) soit +4% par rapport à Q4 2020.
Facebook n'a ainsi gagné que 106 millions d'utilisateurs actifs depuis 2021, tandis que TikTok en a gagné 319 millions – des augmentations respectives de 4% et 18,2%.
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions.
Bien qu'Instagram, Snaptchat et TikTok soient plus plébiscités par les jeunes générations, c'est pour l'instant toujours Facebook qui est en tête des réseaux sociaux les plus utilisé en France en 2021.
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.