Bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805)
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
La bataille de Gettysburg (du 1er au 3 juillet 1863 aux États-Unis)
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est un soldat français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il est connu pour être le soldat français le plus décoré de cette guerre, avoir été blessé neuf fois et avoir capturé un total de quelque 1 180 soldats allemands.
L'armée romaine a conquis, en quelques siècles, tout le pourtour du bassin méditerranéen.
La guerre de 1914-1918 a marqué les mémoires par l'ampleur des pertes : 18 % au moins des incorporés de l'armée française furent tués, soit 1,5 million de morts.
bataille de Sedan (1er septembre 1870) Défaite des troupes françaises par les Prussiens qui entraîna la capture et la chute de Napoléon III, la proclamation de la république à Paris, et termina la première phase du conflit.
216 000 Français et 196 000 Allemands seront blessés au cours de la bataille de Verdun. Les pertes se chiffrent en centaines de milliers de morts et de blessés, pour un gain de terrain nul.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
La France perd deux places par rapport à l'an dernier. Dans le classement annuel dévoilé par Global Fire Power, l'armée française tombe à la neuvième place des grandes puissances en 2023. Budget consacré à la défense, effectif, diversité des armements, forces terrestres…
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022.
«La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre» DE GAULLE, 1940. Une voix vibrante et insoumise exhortant l'ensemble des Français à ne pas se résigner face à l'occupant.
Bataille de la Marne (1914)
La Bataille commence par la distribution de l'ensemble des cartes face cachée à tous les joueurs. En même temps, les joueurs vont poser face visible la première carte de leur paquet. La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2).
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie. Que n'a-t-on écrit pour justifier cette déroute historique.
7 victoires françaises / 3 victoires anglaises.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Les Opérations Extérieures (OPEX) sont nombreuses: l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Centrafrique, la Syrie, le Mali...
Victoire des Alliés. Chute de la dynastie des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern. Fin des empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman. Les Bolcheviks, victorieux de la Guerre civile russe, établissent le premier régime communiste de l'Histoire sur les cendres de la Russie tsariste.
Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Classement des États du monde par nombre de chars de combat (chars lourds, chars d'assaut, main battle tanks, MBT) Les États possédant le plus de chars de combat au monde sont la Russie, l'Inde, la Chine, l'Égypte et la Corée du Nord.