UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue. Bien qu'elle soit la cinquième plus petite constellation du ciel, celle de l'Écu de Sobieski est intéressante à observer en raison de sa situation. En pleine Voie lactée, entre l'Aigle et le Sagittaire, elle est régulièrement visée par les astronomes amateurs.
Une immense boule de gaz lumineux située dans la nébuleuse de la Tarentule pourrait être la plus grande étoile jamais découverte jusqu'ici. Baptisée R136a1, elle est 320 fois plus grosse et près de dix millions de fois plus lumineuse que le soleil, ont annoncé mercredi des astronomes britanniques.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Des astronomes ont découvert la plus grande galaxie spirale répertoriée dans notre univers à ce jour. NGC 6872 est cinq fois plus grande que notre galaxie, la Voie lactée, estime l'équipe internationale d'astronomes qui a fait la découverte. Son étendue est de 522 000 années-lumière.
L'univers et la théorie du big bang
Or, personne ne sait à ce jour si l'univers est né lors du big bang où s'il existait déjà avant.
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
M51. Située à environ 23 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie M51 est également connue sous le nom de NGC 5194 et la constellation du Tourbillon. Cette magnifique galaxie spirale a été découverte en 1774 par l'astronome français Charles Messier. À ses côtés se trouve la galaxie naine NGC 5195 ou M51b.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
le centre de la galaxie M87, le trou noir supermassif M87* émettant un jet découvert en 1997 et ayant une masse de 6,8 milliards de masses solaires située dans un rayon de seulement dix années-lumière ; J1148+5251, contenant un trou noir supermassif de plusieurs milliards de fois la masse du Soleil.
Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande. La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige.
Étoile ordinaire
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
Baptisé Gaia BH1, il est situé dans la constellation d'Ophiuchus aussi appelé le Serpentaire.
C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi. Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre.
Elle est facilement repérable en hiver, car elle contient trois étoiles lumineuses, alignées, formant un trait incliné : vous l'avez certainement déjà remarquée...
Peut-être que nos regards se sont croisés là-haut ! Vénus est l'astre le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Elle est la première à s'allumer le soir ou la dernière à s'éteindre le matin. C'est elle que l'on appelle l'Etoile du Berger.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Qu'est-ce que l'étoile orange ? Une étoile naine orange est une étoile de classe spectrale K et de luminosité V. Son espérance de vie est comprise entre 15 et 30 milliards d'années (comparant le Soleil à 10 milliards d'années). Il se situe entre les classes spectrales G (comme le Soleil) et M (comme Proxima Centauri).
Quel est l'objet le plus dangereux dans l'univers ? - Quora. Les trou noirs galactiques, les explosions d'étoiles a neutrons, les supernovae.
Notre place dans l'Univers. Nous vivons sur la planète n° 3 : la terre. C'est la troisième planète tournant autour du soleil après Mercure et Vénus. Notre soleil est situé dans une galaxie spirale de plus de 100 milliards d'étoiles : la voie lactée.
La Voie lactée, notre galaxie, a encore beaucoup de secrets pour nous. La bande lumineuse de la Voie lactée s'étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming.