En France, c'est du côté du Pays basque que l'on trouve les plus hautes vagues. En un lieu particulier qui abrite un éperon rocheux sous-marin, le Belharra Perdun. Un haut fond qui donne régulièrement naissance à des vagues de 10 à 15 mètres de haut. Allant même parfois jusqu'à plus de 20 mètres.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne.
150 mètres
En 1958, c'est la baie de Lituya en Alaska qui a fait les frais d'une vague titanesque. Un important éboulement, provoqué par un tremblement de terre, aurait été la cause de la formation d'une vague de 150 mètres.
Le record vient juste d'être certifié par le Guinness World Record : Sebastian Steudtner, 37 ans, a surfé sur la plus grosse vague jamais mesurée : 26,2 mètres de haut. L'exploit du surfeur efface ainsi celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017.
524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958. Si cette mesure n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement, la vague a en tout cas dévasté tout ce qui se trouvait en dessous de cette altitude.
Shipstern Bluff – le spot le plus dangereux
Nous sommes dans une nouvelle ère du surf de grosse vague, où la performance est définie par les âmes courageuses prêtes à explorer ces vagues mutantes. Un exemple célèbre ? Shipstern Bluff, ridé ci-dessus par Mick Fanning.
Les tsunamis se produisent lorsqu'une ou plusieurs vagues se suivent avec un décalage de quelques minutes, voire quelques heures. Les vagues d'un tsunami peuvent être d'une hauteur de 60 mètres ou plus, soit la hauteur d'un bâtiment de dix étages.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond. De quoi donner naissance à d'énormes vagues lorsque la houle venue du large heurte ces gigantesques falaises invisibles.
À quelques milles au large, la houle de l'océan Atlantique s'engouffre dans le canyon de Nazaré, une faille sous-marine de cinq kilomètres de profondeur, avant d'être propulsée vers la surface, créant ainsi les plus grosses vagues du monde.
Rodrigo Koxa (BRA) | 8 novembre 2017 | Praia do Norte, Nazaré, Portugal | 24,38 mètres. Avant Sebastian Steudtner, c'est le Brésilien Rodrigo Koxa qui détenait le record du monde de la plus grande vague jamais surfée, toujours à Nazaré.
Lors de la progression de la vague générée, elle engendre une puissance de 50kW par mètre de côte.
Les vagues scélérates sont des vagues gigantesques qui se forment de manière spontanée. Véritable cauchemar pour les marins, ces vagues imprévisibles sont décrites comme des murs d'eau qui viennent heurter les navires et sont à l'origine de nombreux naufrages.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
Mais c'est sur la côte ouest, et plus particulièrement sur la côte sud-ouest autour de la station de surf mondialement connue d'Hossegor, que les vagues de beachbreak sont les plus constantes en France.
La combinaison d'une plage stable et d'un canyon sous-marin avec des houles consistantes provenant de l'Atlantique, permet des conditions idéales allant de la plus petite houle de vent en été aux houles massives provoquées par les tempêtes hivernales.
Pourquoi les vagues de Nazaré sont-elles aussi hautes, quand les voir ? Petite ville de la côte ouest du Portugal, Nazaré est réputée pour ses houles géantes qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur.
Un spot exceptionnel
La “plage du Nord” offre en effet des conditions exceptionnelles pour surfer des vagues XXL en raison d'un phénomène géologique qu'on appelle le “canyon de Nazaré”.
La saison des vagues géantes à Nazaré s'étend de septembre à avril mais on dénombre généralement 2 à 3 périodes par an durant lesquelles les grosses vagues deviennent de véritables colosses. Depuis 2011, le Big Wave Challenge organisé sur la célèbre Praia do Norte a propulsé Nazaré sur la scène internationale du surf.
L'hiver, c'est un peu l'inverse. Il fait froid et les vagues sont grosses. Les journées sont courtes en terme de luminosité et cela limite donc les créneaux horaires auxquelles on peut aller surfer.
Il s'agissait heureusement d'un exercice, mais le risque existe. Causés par un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique, une centaine de raz de marée ont ainsi été enregistrés en Méditerranée au cours du siècle dernier, soit environ 10 % du total de ceux observés sur la planète.
1883 - Krakatoa
Les 26 et 27 août 1883, l'île de Krakatoa est détruite par de spectaculaires explosions sous-marines.
Le mégatsunami de la baie Lituya est un tsunami qui s'est produit le 9 juillet 1958 , dans cette baie située en Alaska, à la suite de la formation d'un glissement de terrain provoqué par un séisme.
Ainsi, par 5 000 mètres de fond la vitesse de propagation des vagues est de 800 kilomètres par heure, tandis que par 10 mètres de profondeur elle n'est plus que de 36 kilomètres par heure. Ce fort ralentissement conduit à une augmentation de la hauteur des vagues, accroissement qui peut atteindre plusieurs mètres.
"Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les zones de vagues sont les moins dangereuses. Le danger se trouve sur les côtés des vagues, là où l'eau est en apparence plus calme", explique Arnaud Froger. Pris dans les vagues, les baigneurs sont généralement ramenés vers le sable.
Nazaré, Portugal - Où la plus grande vague mondiale existe.