La poule est un oiseau. Elle est couverte de plumes. Elle a deux ailes, deux pattes et un bec. Le mâle s'appelle le coq et les petits les poussins.
Comme tous les oiseaux, la poule a des ailes, mais elle ne peut voler très haut ou très loin. Elle fait partie du genre des oiseaux galliformes. Le motif de son plumage et de ses plumes sont de couleurs différentes selon la race à laquelle elle appartient.
Les volailles sont des oiseaux que l'on nourrit et élève en basse cour ou dans un élevage industriel pour leur viande et leurs œufs. Elles regroupent des gallinacées (poulet, dinde, coq, pintade, caille) et des palmipèdes (canard, oie).
La poule que nous connaissons correspond à la sous-espèce Gallus gallus domesticus.
Les gallinacés : des ressemblances
De taille variable, les gallinacés (ordre des galliformes) sont des oiseaux omnivores ayant pour caractéristiques communes un corps trapu, un bec épais, des ailes courtes et arrondies, des pattes robustes.
La poule, un animal affectueux dans le jardin
La poule est par ailleurs un animal assez affectueux, pour peu que vous lui prêtiez de l'attention.
La réponse est NON ; un oiseau n'est pas un mammifère. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble pourquoi. Un oiseau est un membre du groupe Aves, un groupe d'animaux du règne animal. Tous les membres de ce groupe ont certaines choses en commun.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin.
ORIGINE DES POULES
On estime que la poule est domestiquée en Asie entre -8000 et -6000 ans avant notre ère. On présume que le coq est introduit dans les villages à des fins de divertissement lors de combats de coqs, ou grâce à leurs plumes colorées, pour la confection de parures et décorations.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Gallus gallus domesticus, en français la Poule domestique (femelle), le coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes.
Le canard fait partie de la grande famille des palmipèdes, oiseaux aquatiques aux pattes palmées. Cette famille étant disparate, elle comprend des oiseaux aussi différents que les pingouins, les albatros, les cormorans, les cygnes, les flamands ou les oies.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
1. Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans le monde entier, élevée pour sa chair et pour ses œufs. (Le mâle est le coq.)
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle. Ils se déplacent dans le conduit reproducteur (oviducte) pour rejoindre la cellule reproductrice femelle (ovule).
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
Lorsqu'elle ne pond plus, elle peut être abattue et consommée. Mais on préfère cuisiner la poule longuement mijotée dans un bouillon par exemple, pour attendrir sa chair qui peut s'avérer coriace. Elle se gorgera de saveurs et de jus de cuisson, sa chair deviendra plus moelleuse pour être plus facile à déguster.
Un oiseau est un animal appartenant à la classe des vertébrés, à sang chaud et au corps recouvert de plumes. Les oiseaux ont des ailes et des pattes, et ont la tête munie d'un bec dépourvu de dents. Ils sont en général adaptés au vol mais certaines espèces, comme l'autruche, ne peuvent pas voler.
Les oiseaux appartiennent à la classe des Vertébrés, le groupe d'animaux pourvus d'une colonne vertébrale. Plus précisément, les Oiseaux appartiennent au groupe des tétrapodes, les vertébrés possédant quatre membres, qui comprennent aussi les amphibiens, les mammifères et tous les reptiles.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Du jeune poulet femelle à la poule adulte
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.