"Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit."
Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
L'attestation sur l'honneur ou déclaration sur l'honneur est un document qui permet de justifier un fait ou une situation qui ne peut être prouvé par aucun autre document officiel. De plus, la déclaration doit se faire par écrit, soit lettre manuscrite ou dactylographiée, sauf mention contraire.
L'attestation sur l'honneur est une déclaration écrite et signée par laquelle son auteur atteste sur l'honneur d'un fait ou d'une situation. Sa rédaction est généralement demandée par les administrations ou votre employeur quand aucun autre justificatif ne permet de prouver ces derniers.
Je soussigné(e) Madame/Mademoiselle/Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), atteste sur l'honneur que (exposer avec exactitude les faits faisant l'objet de la déclaration). J'ai pris connaissance des sanctions pénales encourues par l'auteur d'une fausse attestation. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Le terme « fait pour valoir ce que de droit » est utilisé en droit afin de mentionner qu'une personne a rédigé un document afin que toute personne susceptible d'être concernée puisse faire valoir ce qui est indiqué dans le document au nom du signataire.
Non, l'attestation n'a pas de valeur juridique. En effet, c'est une déclaration simple et classique. En revanche, il est impératif de remplir les informations officielles et de les déclarer de bonne foi.
Une attestation n'a pas en soi de durée de vie officielle mais, généralement, plus elle est proche des faits litigieux, plus elle est probante.
👉 L'attestation de travail est rédigée par l'employeur sur demande d'un salarié : elle n'est pas obligatoire.
« Je sous signé » ou « Je sous-signé » sont donc des tournures fautives ; – comporte deux « s » (le dernier de « sous » et le premier de « signé ») ; – s'emploie au passé : en effet, la signature est déjà apposée plus bas au moment où le document est lu. « Je soussigne » n'existe donc pas.
L'attestation sur l'honneur est un document écrit par lequel une personne déclare sur sa seule responsabilité la véracité de certains faits ou de certaines circonstances.
Comment faire une lettre d'engagement ? Une lettre d'engagement doit préciser l'emploi, la rémunération et la date d'entrée en fonction du futur salarié. Elle doit, par ailleurs, conditionner la formation du contrat à l'acceptation de son bénéficiaire.
C'est un document officiel pour faire valoir un droit soit pour la personne elle-même soit par une tierce personne. Nous pouvons dire pour résumer que l'attestation sur l'honneur est une sorte de preuve de bonne foi.
Sanctions. Utiliser ou établir une fausse attestation, un faux certificat est puni d'1 an de prison et 15 000 € d'amende. Si la fausse attestation, le faux certificat porte préjudice à autrui ou au Trésor public (hors cas de fraude fiscale), les peines maximales sont portées à 3 ans de prison et à 45 000 € d'amende.
Vous pouvez vous procurer l'attestation sur l'honneur directement sur votre espace client PrimesEnergie.fr. Elle peut être pré-remplie très simplement en complétant les onglets "facture", "devis", "revenus" et "coordonnées", imprimée et signée de manière manuscrite ou signée électroniquement en quelques clics !
Si la rédaction ne respecte pas les dispositions des articles 201 et 202 du code de procédure civile , l'attestation aura valeur de commencement de preuve par écrit, lequel devra être corroboré par d'autres témoignages ..
Le droit à l'honneur est un droit essentiel de la personnalité qui ne s'efface pas après la mort. C'est une sorte de dignité humaine. Il est protégé par les articles 9 & 1382 du Code Civil qui disposent : Article 9 du Code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée.
A qui de droit : Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l'entreprise), en tant que (précisez l'intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date). Ces travaux lui ont donc permis d'acquérir (précisez les compétences acquises par le salarié).
Un faire-valoir, au sens plus général, est une personne ou un groupe mettant en valeur une autre personne (pas forcément le personnage principal) ou un autre groupe. On dit alors que cette personne ou ce groupe sert de faire-valoir pour l'autre personnage ou groupe.
Synonyme : concerner, intéresser, se rapporter à, regarder, toucher, viser. 3. Faire valoir, mettre en valeur.