Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine. Maillé (de) — 1069, Touraine, Anjou. Clermont-Tonnerre (de) — 1080, Dauphiné, Bourgogne, Picardie.
Ce n'est peut-être pas un hasard si la famille la plus vieille au monde réside en Sardaigne. Les frères et sœurs Melis ont 818 ans à eux tous. Un record inscrit dans le livre Guinness.
Près de Bordeaux, Karine et Patrice sont à la tête d'une fratrie de treize enfants et six petits-enfants. Ces quatre familles hors normes ont accepté de livrer les secrets de leur exceptionnelle vie de famille.
Lallemand de Mont (de), anobli en 1730, Lorraine (famille subsistante au XXI e siècle). Lallemant de Liocourt (de), anobli en 1682, Lorraine, ANF (1935). Lamamie de Clairac (ou La Mamie de Clairac), Toulouse, ANF (1997). La Mare (de), extraction, maintenue en 1670, Pont-Audemer en Normandie.
Baudus de Fransures (de), capitoul de Toulouse 1742, Quercy, ANF (1978). Bauffremont (de), extraction chevaleresque 1202, prince du Saint-Empire en 1757, comte en 1810, duc en 1818, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, ANF (1938). Baulny (de), anoblie en 1778, baron en 1810, Champagne, ANF (1951).
En France, le pouvoir d'anoblir a d'abord appartenu à tous les seigneurs qui pouvaient armer des chevaliers, puis, à partir du 15e siècle, il est uniquement réservé au roi. Au Moyen Age, est considérée comme noble toute personne portant les titres de chevalier ou d'écuyer.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
Contrairement aux roturiers qui vivent de leur activité lucrative, c'est-à-dire de la vente de leur travail ou des produits de leur travail, les nobles ont des activités onéreuses et des revenus qui sont fiscaux, provenant de la concession des censives et autres droits féodaux.
Le record du monde du plus grand nombre d'enfants, officiellement enregistré, serait attribué à la première épouse d'un peintre russe, Feodor Vassiliev. Cette mère de famille aurait mis au monde 67 enfants, entre 1725 et 1765, dont seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés.
La famille Rothschild est une famille d'origine juive allemande aux nationalités multiples. Elle a formé au début du XIX e siècle cinq branches, à Francfort-sur-le-Main, Vienne, Naples, Londres, et Paris, dont seules les deux dernières subsistent aujourd'hui.
Au sommet, les Pinault, Arnault, Bolloré, Dassault, Mulliez, Bouygues, Wertheimer, Cayard..., des lignées qui font presque autant partie du décor que la tour Eiffel et le château de Chambord. Des familles qui trustent aussi les premières places des classements des plus gros patrimoines du pays.
Ziona Chana, 76 ans, laisse dans le deuil 38 épouses, 89 enfants et 33 petits-enfants, rapporte India Today.
1500 euros pour devenir chevalier
Les «dons» vont de 1500 euros à 500.000 euros en fonction des titres acquis. Petite particularité, les titres acquis sont suivis du suffixe «Farge» pour les distinguer des blasons de la chevalerie d'antan.
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
Sir ou sir peut faire référence à : Sir ou sir : mot anglais pour monsieur ; Sir ou sir : titre d'appel honorifique masculin conféré, notamment, aux membres de certains ordres honorifiques britanniques.
Comte (du latin comes, comitis « compagnon, personne de la suite », puis plus tard « compagnon de l'empereur, délégué de l'empereur ») est un titre de noblesse dont l'origine remonte aux premiers empereurs romains.
Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.
Etant fondée sur le mérite et l'aptitude à diriger, l'aristocratie ne doit pas être confondue avec la noblesse qui est fondée sur la naissance.
La hiérarchie nobiliaire française est la hiérarchie de la noblesse en France. Du plus grand au plus petit titre: Roi.
Les titres de noblesse en France: Prince, Duc, Marquis, Comte, Baron.
Qualifications. Le roi de France se fait appeler Sire (et la reine, Madame), et non « Majesté ». Sa Majesté est un prédicat utilisé pour mentionner le roi ou la reine à la troisième personne. Les autres membres de la famille royale se font appeler Monseigneur ou Madame, et non « Altesse ».