Fondée en 1730 par Nicolas Stohrer, pâtissier du roi Louis XV, la pâtisserie est aujourd'hui dirigée par la famille Dolfi, également propriétaire de La Mère de Famille. Leur mission est de perpétuer et transmettre ce patrimoine français exceptionnel, en préservant les recettes et techniques ancestrales (1).
La légende dit que les échaudés sont les gâteaux les plus vieux de France ! En 1202, une charte de la cathédrale de Paris fait allusion aux échaudés pour la première fois. Ils font leur apparition en 1240 à l'Abbaye de Saint-Chéron en région Centre-Val de Loire.
Ce n'est qu'en 1270, que Régnaut-Barbon invente les oubliés (des pâtisseries roulées en forme de cornet.) que l'on considère comme le premier véritable gâteau, et c'est à partir de là, que l'histoire de la pâtisserie a vraiment commencé.
Histoire. La boulangerie ROHMER, la plus ancienne boulangerie de France. En effet, le linteau situé sur la porte du n° 56 rue du Général de Gaulle permet de faire remonter à 1602. A l'origine installée dans le « quartier rouge » près de l'Eglise Saint-Etienne de Rosheim.
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
Les premiers « gâteaux » étaient de simples mélanges de farine, lait et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffées au soleil, il y a de ça 7000 ans. On trouve le premier nom donné à un gâteau chez les grecs « obélias » qui signifie « offrande ».
La pâte à choux a encore la cote auprès des amateurs. Mais la grande surprise vient du haut du podium ! La tarte aux fruits, qu'elle soit au citron, aux fraises, aux pommes ou autres, ainsi que le fraisier ont été désignés comme les pâtisseries préférées des Français. Ces délices fruités ont recueilli 40% des voix.
"La meilleure boulangerie de France" : la Maison Baudry, à Béthune, va bientôt passer à la télé La Maison Baudry, située sur la Grand'Place de Béthune (Pas-de-Calais), participe à la nouvelle saison de l'émission "La meilleure boulangerie de France".
Ludovic Frey gérant de la boulangerie de la rue rochelaise Cordouan, et le patron, Emmanuel Reffin attendent un jury du « Guinness Book... « La plus petite devanture de boulangerie au monde se trouve à La Rochelle », titre « Sud Ouest » le 11 mai 2022.
Stohrer, la plus vieille pâtisserie de Paris.
Les civilisations grecques et romaines sont les premières à mettre un nom sur le métier de Pâtissier et donnèrent les premiers noms à certaines pâtisseries, réservées à l'office religieux, comme l'obélias. « Les humains faisaient donc avec les moyens du bord : farine, miel et lait. »
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place - Agro Media.
Selon le classement publié sur le compte Twitter de TasteAtlas, la meilleure pâtisserie au monde est portugaise. Il s'agit du pastel de nata et plus précisément le pastel de Belem, confectionné par la célèbre Fabrica Dos Pastéis de Belém.
Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire.
Quel est le gâteau le plus dur au monde ? La bûche de Noël. Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux.
La religieuse est ainsi nommée, car la couleur des choux faisait penser à la robe des religieuses des couvents. C'est le Signor Frascati, glacier d'origine napolitaine, qui propose à la clientèle de son café parisien en 1856, cette gourmandise sucrée. Le succès est immédiat.
1. Du pain et des idées.
Les premiers hommes, qui vivaient principalement de la chasse et de la cueillette, consommaient des grains qu'ils trouvaient dans la nature sans y apporter aucune transformation. 4000 av. JC : l'Égypte est le berceau de la boulangerie.
Romain Benoit, de la boulangerie Sain Pain, a obtenu la moyenne générale de 8,6/10, ayant séduit les jurés Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France boulanger, et Noëmie Honiat, cheffe pâtissière, avec, notamment, son flan framboise passion ou encore un « pain gourmandise » avec de la graine de moutarde.
Enfin, après 9 semaines de compétition, la dernière semaine de diffusion verra s'opposer les meilleures spécialistes régionaux pour le titre de meilleure boulangerie de France. 45 émissions de 52′ + 5 émissions de 90′ (finales) – Diffusion M6 – 18h30. Voix-off : Léon (Bertrand Vivier).
Trois personnalités en jury
Le principe : Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France boulanger, Noëmie Honiat, cheffe pâtissière, et Michel Sarran, chef étoilé, testent les boulangeries, du lundi au jeudi, sur quatre épreuves : la boutique, le produit fétiche, le pain signature puis le défi du jury.
Paris Brest
Avec sa crème pralinée aux noisettes, c'est LA reine des pâtisseries françaises.
L'éclair ou la religieuse. Le millefeuille. Le flan ou le Paris-Brest.