Ce Japonais avait cueilli, il y a quinze ans, une pomme de 1,849 kg dans son jardin de Hirosaki, rapporte France 3, cité par la newsletter Bouche magazine.
Empoignant son téléphone portable, Daniel Cotrel demande ainsi à l'application Google « Quelle est la plus grosse pomme jamais cueillie dans le monde ? » Et obtient comme réponse qu'il s'agit d'une pomme de 1,849 kg récoltée par un Japonais, dénommé Chisato Inasaki, le 24 octobre 2005.
Découverte en Nouvelle-Zélande, une pomme de terre géante, pesant 7,8 kg, va subir un test ADN pour confirmer qu'il s'agisse bien d'une pomme de terre. comme cette publicité ! En Nouvelle-Zélande, des fermiers ont découvert, en août 2021, une patate de 7,8 kg qui avait poussé de manière fortuite dans leur jardin.
7,8 kg à la pesée, l'équivalent de deux sacs de patates ordinaires ou d'un petit mammifère. "Nous ne pouvions pas le croire, a raconté Donna à l'agence AP (Associated Press). C'était tout simplement énorme."
La Golden. La Golden (de son vrai nom Golden Delicious) est sans aucune doute la plus connue de toutes les pommes. C'est aussi la plus cultivée en France : elle représente un tiers de la production nationale. Avec sa peau lisse et toute jaune, parfois teintée de rose, elle est facilement reconnaissable.
La Jonagold
Cette pomme nous vient tout droit des Etats-Unis où elle est née dans les années 1950. C'est une pomme rouge de gros calibre avec une peau moyennement fine. Sa chair est légèrement jaune et ferme. C'est une pomme très gourmande au goût sucré et légèrement acidulé.
Des variétés savoureuses, à croquer ou à cuisiner !
La Granny Smith : l'une des plus acidulées, parfaite pour des plats sucrés-salés ! La Belle de Boskoop : idéale en compote ! La Reine des Reinettes : une variété ancienne idéale pour les tartes ! La Elstar : une pomme sucrée et acidulée, parfaite à croquer !
Ce Japonais avait cueilli, il y a quinze ans, une pomme de 1,849 kg dans son jardin de Hirosaki, rapporte France 3, cité par la newsletter Bouche magazine.
En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
La patate constitue la 4e denrée agroalimentaire en importance au monde, après le maïs, le blé, et le riz. Le Canada est le 6e plus grand consommateur de pommes de terre au monde en volume après la Chine, l'Indonésie, le Pakistan, le Nigéria et les États-Unis.
Un an plus tard, ils mettent leur récolte aux enchères à l'Hôtel Drouot, temple parisien des collectionneursd'objets d'art. Un lot de cinq kilos de bonnottes y est acheté 15.000 francs (2.287 euros) par un particulier, ce qui en fait alors la pomme de terre la plus chère du monde.
The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970.
Portrait de John J. Fitz Gerald en 1913. Le journaliste affirme avoir entendu ce surnom dans des écuries à la Nouvelle-Orléans : un employé parla de « Big Apple » pour désigner New York. La ville de New York possédait alors les plus grands champs de course des États-Unis et les prix, les Apples, les plus importants.
Environ 50% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 31% dont destinées à l'exportation, le reste va à la transformation. Et la variété la plus consommée par les Français est la Golden ! Le marché national s'élève à environ 700 millions d'euros.
Spartan. Bien joufflue, c'est la variété la plus croquante. On la mange donc telle quelle pour apprécier son goût sucré et légèrement acidulé.
Elles se nomment ensuite « grenailles » et ce sont des pommes de terre de consommation courante dont le calibre doit être de 28 à 40 mm.
La pomme de terre est cultivée partout au Québec. Toutefois, trois régions se partagent plus de la moitié de la production : la Capitale-Nationale (24 %), Lanaudière (22 %) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (15 %).
La Chine est le plus grand producteur de pommes au monde, avec une contribution d'environ 39% à la production mondiale.
La production en France
En France, leur production est concentrée au Nord de la Loire, et en particulier dans la région des Hauts-de-France qui représente à elle seule, les deux-tiers de la production nationale.
L'élagage permet d'abord de raccourcir les branches de l'arbre, pour l'inciter à produire des fruits plutôt qu'à croître. Plus les fruits sont situés près d'une branche charpentière, plus ils profiteront de la sève de l'arbre. Les pommes seront alors plus grosses et savoureuses.
Ariane. Pomme de petit calibre, de couleur rouge, croquante, juteuse, acide et sucrée. Sa résistance à la tavelure du pommier en fait une variété idéale.
La Elstar : croquante et très sucrée
La Elstar est une pomme juteuse et bien rafraichissante. Sa chair est croquante, sucrée, légèrement acidulée, parfumée, avec des arômes de poire.
La Granny Smith : une pomme verte à croquer
Très populaire, la Granny Smith fait partie des pommes de calibre moyen les plus agréables à déguster crues. Très ferme et croquante, ses fruits offrent une belle couleur verte et sa chair est bien acidulée et juteuse.