De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d'acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4). Cela explique pourquoi l'amande, tout comme son lait, est un des meilleurs aliments anti-cancer.
Il y a en effet peu d'intérêt à l'utiliser en cuisine puisqu'il est pauvre en polyphénols et en valeur nutritive (seules subsistent quelques graisses mono-insaturées). Attention aussi à la vitamine E qui est fragile à la chaleur et se perd à la cuisson.
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
Les spécialistes conseillent les gens qui souffrent de l'intestin irritable, de préparer ses boissons laitières à l'aide des laits végétaux comme le lait d'amande. Ce dernier aide la digestion, car il est riche en fibres.
Bien qu'il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande a l'avantage d'être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine, bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le lait d'amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.
Le lait d'amande est très facile à cuisiner. Il peut se boire frais, tel quel, ou remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations : crêpes, brioches, pancakes, gratins, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux…
Cette mauvaise digestion entraîne des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait d'amande. Même les estomacs les plus fragiles et les personnes intolérantes aux lactoses (ou à la caséine et au gluten) pourront en déguster sans crainte de représailles !
En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
La boisson d'amande contient beaucoup moins de calcium que le lait de vache (soit environ 10 fois moins). Pour un bon apport en calcium, il est recommandé de consommer les laits d'amande enrichis en calcium et se complémenter en sources naturelles de calcium.
8 - Sojade Amande Nature, sans sucre : 7/20
Un lait assez foncé, tirant sur le rosé et très peu d'odeur. C'est le lait le plus liquide de tous, avec un côté plus eau que lait. Le plus : sa couleur. Le moins : presque pas de goût.
Le lait d'amande est digeste, riche en Mg, Fe, Ca, Vit E et est une excellente alternative au lait de vache. Très utile pour les personnes anémiées, en manque d'énergie. Aide à réduire le cholestérol, riche en fibres pour lutter contre la constipation et combattre le cancer du côlon.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Les laits végétaux
Le lait d'amande, le lait d'avoine et le lait de soja affichent tous un index glycémique inférieur à 30. Le lait demi-écrémé, quant à lui, a un IG égal à 30.
La lait d'amande ne contient pas de lactose: il est donc globalement plus digeste que le lait de vache, et convient particulièrement aux personnes intolérantes au lactose. En outre, c'est une boisson 100% végétale qui constitue pour les végétaliens une bonne alternative au lait d'origine animale.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Lait de riz
Sa composition le rend particulièrement digeste et indiqué en cas de troubles intestinaux (diarrhée). Il ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux intolérants ou allergiques au gluten.
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.