Aux origines de l'écriture Les plus anciennes traces d'écriture élaborées se rencontrent de manière quasi simultanée vers 3 300 ans avant notre ère chez les Égyptiens, notamment pour étiqueter des jarres et chez les Sumériens, sur des tablettes d'argile utilisées pour inventorier les marchandises.
Il y a plus de 5000 ans, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme - la plus ancienne écriture du monde. Plus tard, d'autres peuples, comme les Babyloniens, ont adopté cette écriture.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Les premiers écrits viennent de Mésopotamie
Elles sont datées de 3300 ans avant JC. Les sumériens utilisaient des roseaux taillés en pointe (les calames) pour tracer les signes sur des tablettes d'argile. Cette écriture était composée de pictogrammes ou signes représentant un seul mot ou concept.
On a longtemps considéré et enseigné que l'écriture était née en Mésopotamie, autour de 3200-3000 avant J. -C.
L'écriture, apparue il y a à peine plus de 5000 ans, est née plusieurs fois, et s'est élaborée progressivement. Elle est attestée en Mésopotamie 3300 ans avant J. -C. et se répand entre le Tigre et l'Euphrate à partir de 3100 avant J.
Les historiens arabes rapportent une tradition selon laquelle l'écriture arabe aurait été « inventée », à partir de l'écriture syriaque, par des membres de la tribu des Tayyi', aux environs d'al-Anbar, dans le sud de l'Irak ; de là elle serait passée à al-Hira, puis à La Mecque à la fin du 6e siècle.
L'histoire de l'alphabet remonte au système d'écriture consonantique par les langues sémitiques du levant, au deuxième millénaire avant notre ère.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
1L'histoire, au sens moderne du mot, est née en Grèce au v e siècle av. J. -C. Ce sont deux hommes presque contemporains qui peuvent être considérés comme les pères de la discipline.
Les deux grands types d'écritures anciennes sont l'écriture cunéiforme et l'écriture hiéroglyphique/hiératique.
Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, en lui donnant le titre d'historien mais c'est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l'a surnommé le « Père de l'Histoire » en raison de sa grande œuvre, les Histoires — également appelée l'Enquête.
Elle n'était autre que Prakriti Malla, une fille népalaise en 4ème et son écriture a été reconnue comme étant la plus belle écriture au monde.
L'origine de l'écriture, et donc de l'alphabet, remonte au IVe millénaire av. J. -C. L'écriture cunéiforme de Mésopotamie ainsi que les hiéroglyphes égyptiens sont considérés comme les premiers systèmes d'écriture.
L'écriture archaïque sumérienne (précunéiforme) et les hiéroglyphes égyptiens sont généralement considérés comme les premiers véritables systèmes d'écriture, tous deux émergeant de leurs systèmes de symboles proto-alphabètes ancestraux de 3400 à 3100 avant J.
Ce sont les Phéniciens (les habitants de Phénicie, un ancien pays commerçant sur la côte méditerranéenne) qui ont créé le premier alphabet aux alentours de 1200 avant J. -C. C'était une version simplifiée des hiéroglyphes, plus facile à retenir, et composée uniquement de consonnes.
La quasi-totalité des alphabets modernes dérivent donc de l'alphabet phénicien, considéré parfois comme le père de l'alphabet. Ce peuple de commerçants originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel, met en place à la fin du XII e siècle avant J. -C.
En fait, les premières versions de l'anglais en alphabet latin contenaient encore quelques lettres runiques», précise Philippa Steele. L'alphabet anglais s'est essentiellement donc retrouvé avec 26 lettres, car cela reflétait le nombre de phonèmes de l'alphabet latin.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
L'alphabet arabe est de type abjad (ابجد en arabe), qui note exclusivement les consonnes du système phonologique de la langue arabe.
Aujourd'hui, quatre systèmes de signes anciens sont lisibles: l'écriture cunéiforme sumérienne, apparue dans le pays de Sumer (basse Mésopotamie) avant la fin du IVe millénaire av. J. -C.; l'écriture égyptienne, apparue à la même époque; l'écriture chinoise ancienne, attestée à partir de la fin du IIe millénaire av.
Ces signes, souvent représentés de profil, sont des hiéroglyphes. Ils appartiennent à l'une des plus vieilles écritures connues inventée par les Égyptiens vers 3 200 avant Jésus-Christ, et utilisée jusque vers l'an 400 après Jésus-Christ.
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.