Tous ont su utiliser le swahili et l'ont adapté à leurs propres besoins. Partout où ils allaient en Afrique, ces locuteurs ont emporté cette langue, désormais parlée “sur un tiers du continent, du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest”. Jusqu'au cœur de l'Afrique, précise le site d'information économique.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
monde"
Papouasie Nouvelle-Guinée : 840 langues parlées
La Papouasie Nouvelle-Guinée est championne du monde de la diversité linguistique avec pas moins de 840 dialectes parlées dans le pays.
La constitution de 2009 reconnaît 37 langues officielles en Bolivie.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement. Il est talonné par l'anglais, langue de la deuxième vague de colons arrivée en 1822.
Aujourd'hui, c'est la RDC (République démocratique du Congo) qui est le premier pays francophone, selon la définition de la francophonie telle que nous l'avons évoquée. Après la France, la RDC est donc le pays qui compte le plus de francophones, avec 37 millions de personnes.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Aujourd'hui, le swahili est parlé en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, à l'île de Zanzibar et aux Comores, sans oublier le Rwanda et le Burundi, la Somalie, la Zambie et l'Afrique du Sud.
En Namibie, 20.000 Allemands de Namibie, descendants de colons allemands, parlent l'allemand. (La Colonie allemande d'Afrique du sud-ouest a existé de 1884 à 1915).
En Libye, l'un des rares pays africains à avoir été colonisés par l'Italie, l'italien recule devant l'anglais. Aujourd'hui, il est surtout parlé en seconde langue à Tripoli, la capitale, par quelques dizaines de milliers de locuteurs.
Si plusieurs pays africains ont obtenu leur indépendance avant ou après la période de décolonisation, la majorité des pays devinrent indépendant durant cette période. Le dernier pays africain à obtenir son indépendance est la Namibie.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Originaire d'Afrique de l'Est, le Swahili est parlé dans plus de 14 pays : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores, et jusqu'à Oman et au Yémen au Moyen-Orient.
Le swahili est une langue africaine qui a été fortement influencée au fil des ans par d'autres langues telles que l'arabe, l'anglais et le portugais. Originaire de la côte est du continent, elle fait partie de la famille bantoue, une gamme de langues parlées par les peuples bantous de la moitié sud de l'Afrique.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
La beauté de l'italien repose en apparence sur une raison simple. Le grand nombre de voyelles. Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde. En effet, l'italien est une langue très riche en voyelles.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Kinshasa, plus grande ville francophone du monde
Également surnommée "Congo-Kinshasa", afin de la différencier du "Congo-Brazzaville" voisin, elle est, par ailleurs, le plus grand pays d'Afrique subsaharienne (2,345 millions de km2) et le second du continent, très légèrement derrière l'Algérie (2,381 millions de km2).
Communément appelé l'Afrique en miniature, le Cameroun maintient son rang de première puissance économique en zone CEMAC.
Le Cameroun, le Canada, l'île Maurice, les Seychelles et le Vanuatu ont le français et l'anglais comme langues co-officielles, et ce n'est pas dû au hasard. L'arabe et le français sont les langues officielles des Comores, de Djibouti, de la Mauritanie et du Tchad.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées. L'Indonésie et ses 711 langues la suivent. Les États-Unis sont, quant à eux, en 5ème position de ce classement, bien que sur les 430 parlées dans le pays, 211 le soient par des immigrés.
Belgique. Les langues officielles de la Belgique sont le français, le néerlandais et l'allemand, en raison des trois communautés linguistiques du pays.