Clipsez la tête de la bouteille au niveau de l'entrée du réservoir de détergent de l'appareil. Mettez la lance de Karcher Full control sur « Mix » : le nettoyant est prêt à l'emploi.
Que faire si le nettoyeur haute pression n'aspire pas de détergent ? Remplissez le réservoir de détergent. Rincer le filtre d'aspiration à l'eau claire et nettoyez-le. Après avoir employé du détergent, il convient de rincer l'appareil à l'eau claire afin d'empêcher le colmatage du filtre.
Généralement, un noyau d'arrosage avec un raccord rapide suffit. Ouvrez le robinet d'eau, branchez votre appareil, puis mettez en route votre nettoyeur. L'eau sera alors mise sous tension, sous l'action de la pompe. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la gâchette pour commencer à utiliser votre nettoyeur.
Composés d'un moteur électrique, le fonctionnement d'un Karcher à eau froide ou eau chaude applique le même principe quel que soit le modèle: l'eau apportée jusqu'à l'appareil est comprimée par un moteur à piston, pour être ensuite relâchée en direction de la lance dès appui sur le bouton de cette dernière.
Retirez délicatement le filtre d'entrée, en vous servant de pinces par exemple. Rincez le filtre en le passant sous l'eau claire jusqu'à ce que le filtre soit parfaitement propre. Si certaines saletés sont récalcitrantes, éliminez-les en les frottant avec une brosse à dents.
Il est inutile d'investir dans un nettoyeur haute pression thermique sachant qu'une puissance de 120 à 140 bars est nécessaire. Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
Pour un usage occasionnel, un nettoyeur avec une pression de 110 à 140 bars suffit ; pour un usage régulier un nettoyeur avec une pression entre 130 et 140 bars est suffisant ; pour un usage soutenu voire intensif, il vaut mieux investir dans un nettoyeur ayant une pression au-delà de 140 bars.
Veillez à ce que la pression d'entrée atteigne min. 2 max. 6 bar. Fermez la vanne d'alimentation lorsque la machine n'est pas utilisée.
Brossez et rincez en partant du haut vers le bas et en effectuant des mouvements de droite à gauche (ou inversement). Lorsque vous utilisez le jet, veillez à maintenir la buse du nettoyeur haute pression à environ 50 cm de la façade pour ne pas risquer d'endommager le revêtement.
Avant d'être mise sous pression, l'eau circule dans une double chemise autour du moteur et le refroidit de cette manière [3]. Silencieuse, cette procédure prolonge aussi la durée de marche du nettoyeur. Le moteur entraîne un disque en nutation lequel fait monter et descendre les trois pistons [4].
∎ Ajouter de l'eau par le couvercle de la cartouche de détartrant. Une puissance de vaporisation constante est alors émise. ∎ Dès que le réservoir d'eau est rempli avec de l'eau, le témoin lumineux rouge s'éteint.
Dans ce cas, éteignez le système de la machine et déconnectez la poignée-pistolet et le tuyau de haute pression. Gardez le tuyau d'alimentation en eau connecté et activez l'appareil pendant une trente secondes. De cette manière, l'eau pourra y circuler et fera ressortir l'air emprisonné.
Enlevez les capsules noires et grises de la bouteille de détergent « Plug 'n' clean » Clipsez la tête de la bouteille au niveau de l'entrée du réservoir de détergent de l'appareil. Mettez la lance de Karcher Full control sur « Mix » : le nettoyant est prêt à l'emploi.
Nettoyer le filtre à eau est une des étapes clés de l'entretien de votre nettoyeur haute pression. Pour ce faire, démontez le filtre et rincez-le à l'eau courante. Avant de remonter le filtre à eau, vous pouvez graisser les joints à l'aide d'une graisse pour robinetteries.
Le débit du nettoyeur haute pression
Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal. À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d'arrosage jusqu'à 3 500 litres par heure.
La fréquence d'utilisation du karcher
Pour des utilisations plutôt occasionnelles, préférez une pression de 100 à 120 bars, vous pourrez ainsi laver votre voiture, votre terrasse ou votre salon de jardin.
Si votre nettoyeur n'est pas équipé d'un bouton de réglage, localiser la vanne et modifier son positionnement afin de changer le niveau de pression de l'eau. Ouvrir la buse située à l'extrémité du tuyau à son maximum puis resserrer la buse petit à petit jusqu'à atteindre le niveau de pression requis.
Le premier produit présenté dans ce comparatif comme l'un des meilleurs du marché est le Kärcher K3 Full Control. Dans ce domaine, la marque Kärcher est une vraie référence et ce n'est donc pas une surprise qu'elle apparaisse à cette place dans notre comparatif.
Pour le nettoyage d'une terrasse, le nettoyeur haute pression électrique est parfaitement adapté. Il est en effet plus léger et compact qu'un modèle thermique, mais aussi moins onéreux. D'autant que vous n'avez pas besoin de trop de puissance, puisque 2 000 Watts suffisent, pour une pression de 120 à 140 bars.
Bicarbonate ou cristaux de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent détergent naturel. Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse carrelée au balai-brosse avec un mélange d'eau et de savon noir additionné de bicarbonate de soude. Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude.