Le Nouveau Testament recense deux lettres écrites par Paul à l'église de Corinthe. La première, d'après 1 Co 16, 8, aurait été rédigée à Éphèse au moment de la Pâque (printemps 55 ou 56).
L'épître aux Romains est la plus longue que Paul ait écrite et elle est considérée par beaucoup de personnes comme étant la meilleure. Elle contient son explication la plus complète de la doctrine de la justification par la foi en Jésus-Christ et non par les œuvres de la loi de Moïse.
C'est Paul qui a écrit 1 Timothée (voir 1 Timothée 1:1).
Paul a l'intention de rendre visite en personne à Timothée, mais il n'est pas sûr de pouvoir le faire (voir 1 Timothée 3:14 ; 4:13). Il lui écrit son épître pour aider ce jeune dirigeant de l'Église à mieux comprendre ses devoirs.
Timothée, dit de Lystre ou d'Éphèse, né au début du I er siècle apr. J. -C. à Lystre et mort à la fin du même siècle, vers 97 à Éphèse, essentiellement connu comme disciple, compagnon de voyage et proche confident de Paul de Tarse (« saint Paul » selon l'Église, l'« Apôtre des Nations »).
Le Nouveau Testament comprend habituellement les Évangiles, les Actes des apôtres, les épîtres de Paul, les épîtres générales et le livre de l'Apocalypse. Les évangiles. Les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont appelés les évangiles et chacun porte le nom de son auteur.
BIOGRAPHIE DE SAINT PAUL - Evangélisateur de la Grèce, Saint Paul est né le 1 janvier 8 à Tarse (Turquie). Il est mort le 1 janvier 64 à Rome (Italie). Dit l'Apôtre des Gentils, il écrivit des épîtres. Biographie courte de Saint Paul - Paul de Tarse, appelé saint Paul par les chrétiens, a aussi pour nom sémitique Saul.
L'Église de Rome a été fondée par les deux apôtres. L'un et l'autre y sont morts martyrs. Et le pèlerinage le plus antique conduit à vénérer leurs restes mortels. L'histoire de Saint-Paul-hors-les-Murs, pour être moins complexe que celle de la basilique Saint-Pierre, n'en est pas moins ténébreuse.
ÉPÎTRE, subst. fém. A. − Lettre missive, en prose, écrite par un auteur ancien.
Tertius d'Iconium (aussi appelé Tertios ou Terentius) est un disciple de Paul qu'il accompagna dans son activité apostolique. Rédacteur de l'Épître aux Romains, il serait également l'un des septante disciples de Jésus et devint le deuxième évêque d'Iconium.
Le plus ancien texte du Nouveau Testament retrouvé à ce jour est le papyrus P52 de la bibliothèque Rylands, contenant un fragment de l'Évangile selon Jean, qui date de la première moitié du II e siècle.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le « don de Dieu » reçu par l'imposition des mains (2 Timothée 1:6) désigne vraisemblablement le don du Saint-Esprit. Paul conseille à Timothée de ranimer le don du Saint-Esprit ou de l'inviter à être avec lui.
Timothée, est un prénom masculin d'origine grecque, composé de τιμή, timê, « valeur », « estime » ou « honneur », et de θεός, theos « dieu ». On trouve plusieurs variantes graphiques : Timotei, Timoté, Thimoté, Timothé, Timothey, Thimothé, Timotheï, Timothée ou Thimothée.
dans le Papyrus 10 ( IV e siècle). L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Elle porte sur le contenu de la foi chrétienne. Il veut montrer que le message du Christ s'adresse aux Juifs tout comme aux non-Juifs.
Qui est placé en tête d'un ouvrage comme préface ou au début d'un discours. 2. Se dit d'un stimulus qui est juste au niveau du seuil.
Par extension, l'épître est le côté droit de l'autel, vu par les fidèles, où se trouve placé le livre contenant l'épître à lire durant la célébration. Le côté gauche est appelé l'évangile.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.