Quel antibiotique pour sinusite et bronchite ?

Interrogée par: Tristan Bouvet  |  Dernière mise à jour: 7. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale. Si l'infection n'est pas guérie au bout de quelques jours de traitement par amoxicilline, l'association amoxicilline-acide clavulanique est utilisée.

Quel est le meilleur antibiotique pour la sinusite ?

En cas de sinusite frontale, éthmoïdale, sphénoïdale

Un avis ORL s'impose mais ne doit pas retarder le traitement antibiotique : amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours.

Est-ce que la sinusite fait tousser ?

Elle est presque toujours d'origine virale, par conséquent les antibiotiques ne sont pas efficaces pour la soigner. Elle se traduit, en général, par un écoulement du nez, des éternuements, un nez bouché, de la fièvre et une toux.

Comment savoir si besoin antibiotique sinusite ?

vos douleurs augmentent quand vous penchez la tête en avant ; vos douleurs sont pulsatiles (ça « tape ») et augmentent en fin de journée ou la nuit ; en plus des douleurs, votre fièvre persiste plus de 3 jours, vos sécrétions ne coulent que d'une seule narine et/ou durent depuis plus de 10 jours.

Comment savoir si une sinusite est virale ou bactérienne ?

Conseils pour gérer une infection des sinus

nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ; fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.

Le bon conseil de Jimmy : comment soigner sa bronchite ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce qu'une sinusite peut passer sans antibiotique ?

La plupart des sinusites sont d'origine virale et peuvent se soigner sans antibiotique. Vous pouvez soulager la plupart des symptômes de la sinusite avec des gestes naturels et vous apaiser jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

Comment se débarrasser d'une sinusite rapidement ?

Conseils et traitements pour soigner une sinusite.

Buvez des boissons chaudes; Augmentez l'humidité dans votre maison; Gargarisez-vous avec de l'eau salée; Utilisez un décongestionnant en vaporisation nasale avec de l'oxymétazoline (ex. : Otrivin MD) au coucher si vous êtes trop congestionné la nuit.

Quel Anti-inflammatoire pour la sinusite ?

le paracétamol, en priorité, en cas de douleurs et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d'infection ; uniquement en cas de contre-indication au paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (ibuprofène, kétoprofène) ou de l'aspirine sur une courte durée de 3 jours.

Pourquoi ma sinusite ne part pas ?

Pourquoi la sinusite ne guérit pas ? Une sinusite peut ne pas guérir en raison d'inflammations récurrentes, d'infections persistantes, et de facteurs sous-jacents tels que des anomalies anatomiques.

Est-ce qu'un pharmacien peut traiter une sinusite ?

Les symptômes de la sinusite peuvent être soulagés par différents produits offerts en vente libre en pharmacie.

Est-ce qu'une sinusite peut guérir seule ?

La plupart des sinusites bénignes peuvent guérir toutes seules, sans traitement médical, en quelques jours à quelques semaines. Cependant, les sinusites plus graves peuvent nécessiter des médicaments comme des antibiotiques, voire une opération dans certains cas.

Comment on attrape une sinusite ?

Comme il a été mentionné plus tôt, la sinusite peut être causée par une infection virale ou bactérienne. Une des causes les plus fréquentes est le rhume. D'autres facteurs de risque peuvent favoriser le développement d'une sinusite comme : Des allergies (animaux, poussières, acariens, etc.);

Quand s'inquiéter d'une sinusite ?

Les antibiotiques sont recommandés seulement si la sinusite est d'intensité grave ou s'il s'agit d'une sinusite chronique (symptômes qui persistent au-delà de 4 à 8 semaines). Si votre fièvre persiste plus de trois jours, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Quels sont les signes de la sinusite frontale ?

En cas de sinusite frontale (à partir de 10 ans), vous ressentez une douleur pulsatile, sous un œil, avec une montée de température supérieure à 38,5° C et un écoulement seulement d'une narine.

Quelle est la différence entre l'amoxicilline et l'amoxicilline-acide clavulanique ?

Il contient deux molécules différentes, appelées amoxicilline et acide clavulanique. L'amoxicilline appartient à un groupe de médicaments appelés « pénicillines », qui peuvent parfois arrêter d'être efficaces (être inactivés). L'autre constituant actif (l'acide clavulanique) empêche cette inactivation.

Quel produit mettre dans aérosol pour sinusite ?

On dispose d'antibiotiques adaptés aux germes en cause, comme l'amoxicilline-acide clavulanique, les céphalosporines de 2° et 3° générations, les quinolones et éventuellement la pristinamycine.

Comment soigner une sinusite qui traîne ?

La plupart des sinusites aiguës sont virales et disparaissent en quelques jours. Le meilleur traitement consiste à : se déboucher le nez au sérum physiologique, prendre du paracétamol en cas de fièvre ou de douleur (si vous n'avez pas de contre indication et en respectant les doses prescrites).

Comment savoir si une sinusite se complique ?

Quand la sinusite devient chronique
  1. des symptômes s'aggravent.
  2. les douleurs ne sont pas calmées malgré la prise d'antidouleurs.
  3. les symptômes sont présents que d'un seul côté
  4. la fièvre persiste plus de 3 jours.

Comment savoir si une sinusite s'aggrave ?

Lorsque la sinusite est très sévère ou s'aggrave, l'infection bactérienne peut se propager à d'autres parties du visage, notamment autour des yeux. Parfois, mais dans de rares cas, elle affecte les tissus du cerveau, aux méninges, et provoque des douleurs crâniennes, jusqu'à de la confusion.

Pourquoi de la cortisone en cas de sinusite ?

Les corticoïdes vont aider à réduire l'inflammation des sinus. ils vont donc diminuer la production de mucus et réduire la taille d'éventuels polypes. Les corticoïdes nasaux n'ont pas les effets secondaires de la « cortisone » en comprimés, car ils ne diffusent pas dans l'organisme.

Quel médicament sans ordonnance pour sinusite ?

RHINATHIOL ANTIRHINITIS 40 COMPRIMES

Rhinatiol antirhinitis comprimés et sirop sont des médicaments à base des substances actives « chlorhydrate de phényléphrine » (un vasoconstricteur ayant des propriétés décongestionnantes) et « chlorphénamine » (un antihistaminique).

Quels sont les effets secondaires de la sinusite ?

Complications. La principale complication de la sinusite est une extension locale d'une infection bactérienne, causant une cellulite orbitaire ou périorbitaire, une thrombose du sinus caverneux, ou un abcès épidural ou cérébral.

Comment soigner une sinusite recette de Grand-mère ?

Sinusite : les cataplasmes d'argile Les cataplasmes d'argile aident à dégager les sinus. Appliquez le cataplasme 1 à 2 heures le matin et le soir pendant plusieurs jours le long des ailes du nez ou sur le front. Recette : versez de l'argile dans un récipient, de préférence en verre, et mélangez avec de l'eau.

Ou masser pour sinusite ?

Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux

Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.

Comment utiliser le miel pour guérir la sinusite ?

Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.