Utilisez un papier abrasif pour réaliser un premier ponçage afin d'éliminer les résidus de peinture ou de vernis, ou encore les restes de vernis. Continuez ensuite avec une ponceuse excentrique pour lui rendre son aspect bien lisse. Munissez-vous d'une brosse pour enlever la poussière.
Pour le ponçage, le mieux est d'utiliser une ponceuse excentrique (ponceuse portable à embout rond). Si le bois est abîmé et noirci, faites un premier ponçage à l'aide d'un abrasif de grain 40. Pensez à porter des gants, des lunettes et un masque de protection. Nettoyez ensuite les lames et la ponceuse.
Dans 1 litre d'eau versez 10 centilitres de javel. A l'aide d'un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude une première fois, puis avec de l'eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !
Il est conseillé d'égrener le bois avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier adéquat. Il faut toujours poncer dans le sens de la fibre pour avoir une plus belle finition du support.
Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.
À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : Lavage manuel : avec un balai-brosse, un jet d'eau et du savon doux (type savon noir ou savon de Marseille), et frottez les lames de la terrasse. Lavage mécanique : à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, passez le jet sur chaque lame pour retirer les impuretés de l'hiver.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Mais un traitement au dégriseur sur les autres lames de terrasse et au saturateur sur l'ensemble de la surface, uniformisera les couleurs. Aussi les différences, s'effaceront très rapidement de cette manière. Le dégriseur est très efficace, mais parfois il faut remplacer certaines lames trop vieilles.
Le ponçage
Le travail est plus ou moins pénible selon l'état des lames de bois, si elles sont dans un état plutôt correct, vous pourrez utiliser un papier abrasif de grain 80 ou 120, en revanche, si les lames de bois sont très détériorées ou noircies, l'utilisation d'un papier abrasif de grain 40 sera nécessaire.
Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.
la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L'étape du ponçage peut être évitée dans certains cas. - On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc à la résine de pin) avec éponges et gants. Du bas vers le haut pour éviter les coulures.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèzeIl a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.
Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.