Pour beaucoup d'experts, le mau égyptien pourrait être considéré comme la race de chat la plus ancienne du monde. On estime que leurs ancêtres sont apparus pour la première fois il y a plus de 4000 ans, dans l'Egypte antique.
Comme l'Abyssin, le Mau Egyptien est l'une des races de chat les plus anciennes. On trouve sa trace sur des tombes égyptiennes datant d'environ 4 000 ans, période où le Mau Egyptien était considéré comme le chat des pharaons.
Le chat domestique actuel, que l'on connait sous l'intitulé Felis silvestris catus, serait un descendant du chat sauvage présent au Moyen-Orient, le Felis silvestris lybica, lui-même issu de la grande famille des chats sauvages, le Felis silvestris.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
L'appellation « chat de gouttière » regroupe en fait tous les chats qui ne dépendent pas d'une race officielle ou qui sont issus de croisements entre différentes races. Les chats de gouttière sont majoritaires par rapport aux chats de race et ils sont les félins domestiques les plus répandus dans le monde.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le persan
Pour beaucoup de personnes, le Persan est sans conteste le plus beau chat qui existe. Très facile à vivre, ce chat passe le plus clair de son temps à dormir et manger. Mais il demande aussi beaucoup de câlins.
1. Le Maine Coon. Le Maine Coon est la plus grande des races de chat. Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
Les membres de la famille des félidés se séparent en deux branches principales. L'une d'entre elles contient le gène panthera. Ce dernier inclut les plus gros félins, c'est-à-dire les lions, les tigres et les jaguars (ainsi que les léopards et léopards des neiges, qui sont plus petits).
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
Article sauvegardé ! Au premier millénaire de notre ère, les Égyptiens recouraient massivement à la momification des animaux (ibis, crocodiles, chiens, etc.), à qui ils attribuaient une âme comme aux humains. Les chats, en particulier, étaient révérés comme l'incarnation de la déesse Bastet.
Originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est à l'image de ce pays, imposant ! L'un de ces représentants détient d'ailleurs une place dans le Guinness book des records avec ses 1,20 mètre de long, queue comprise. Plus généralement, un Maine coon fait plutôt 1 mètre pour 4 à 9 kg, ce qui reste impressionnant !
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l'achat d'un chat de race Mau Égyptien.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Quelques exemples de chats ayant eu la vie la plus longue
Parmi les matous ayant réussi à battre des records de longévité, la palme revient pour le moment au chat américain Creme Puff, décédé en 2005, qui a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans. Son compagnon de vie, Granpa, a lui aussi atteint l'âge remarquable de 34 ans !
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Le chat est cruel
Le chat fait partie des animaux les plus cruels. La preuve, il s'amuse avec d'autres animaux morts ou à l'agonie. Qui a vu un chat faire la peau d'un rongeur ne peut pas se prononcer sur le caractère « mignon » du félin.
Le Devon Rex est un animal sociable et affectueux, mais surtout très frileux ! Il n'apprécie donc pas les aventures en extérieur.
Un chat câlin se manifeste en recherchant le contact avec son maître et sa famille ou avec les visiteurs de la maison. Il saute sur les genoux, se frotte contre les jambes et cherche à se faire caresser. À l'inverse, on observe que certains autres chats ne sollicitent pas du tout ce type de réactions.