Soupes en sachet, purées de pomme de terre en sachets, lait en poudre … tous ces produits peuvent être conservés longtemps du moment que leur emballage n'est pas gonflé, ouvert ou encore abîmé.
Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite. Ils perdent simplement en goût, mais ne seront pas dangereux si vous les consommez.
La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption
La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l'aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.
En effet, 3 jours est le délai à ne pas dépasser pour les soupes et les potages, confirme le site UFC Que Choisir. De plus, passé 48h, avant de la déguster, il est quand même conseillé de vérifier son aspect et son odeur pour s'assurer qu'elle est encore bonne.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Son goût
Si en goutant votre soupe, son goût est acide, rance ou simplement désagréable, elle n'est surement plus comestible. Si en amont, son odeur et son aspect indiquent qu'elle est tournée, ne la goutez pas. Vous pourriez vous rendre malade.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusqu'à 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Pourvu que leur emballage n'ait pas été altéré, les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur. Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, la DDM est remplacée par une date limite de consommation (DLC).
S'ils sont conservés au frais et non ouverts, ils peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption ! Attention : cela est valable seulement sur les yaourts natures, petits suisses et fromages blancs et pas sur les desserts à base de crème et d'œufs (crèmes desserts ou flancs par exemple).
La fraîcheur de vos œufs
La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !
Emballés sous vide et congelés, on peut les utiliser plus tard pour un minestrone, des sauces à base de légumes ou un bon petit plat mijoté. Dès que les aliments sont emballés sous vide, placez-les immédiatement dans le réfrigérateur ou le congélateur.
En première position, on trouve les sachets déshydratés de potage « potimarron aux éclats de châtaigne toastés » de Bio Cambrésis. Ensuite, les moulinés de légumes variés, la soupe « 7 légumes bio du terroir » de Marcel Bio. Enfin, les veloutés de poireaux et de pommes de terre, c'est celui de la marque Liebig.
La plupart des médicaments peuvent être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur date de péremption. A noter cependant qu'avec le temps, les principes actifs perdent en efficacité, rappelle le docteur Jimmy Mohamed jeudi dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1.
Selon le MAPAQ, à -18 °C, le beurre se conserve jusqu'à 1 an, s'il est salé, et 3 mois, s'il ne l'est pas. « Si on le laisse plus longtemps, ce n'est pas dramatique : tout ce qu'on risque c'est d'altérer sa saveur et sa valeur nutritive », indique Karine Gravel.
Sur certains produits tels le café, le riz, les pâtes, les biscuits, la date de péremption n'est qu'une DLUO ou "date limite d'utilisation optimale". Il n'y a donc aucun danger à consommer ces denrées après la DLUO.
La congélation des bocaux de soupe
Vous pouvez également directement congeler vos bocaux de soupe en verre pour une conservation zéro déchet. Avec cette technique, votre recette pourra se conserver environ 3 mois. Avec cette méthode, veillez à ne pas remplir complètement vos contenants.
Ce geste a eu pour vocation de protester contre les projets pétroliers ou gaziers, ce contre quoi le mouvement "Just Stop Oil" se bat. C'est d'ailleurs ce que l'un des jeunes militants a évoqué après avoir effectué son geste : "Qu'est-ce qui a le plus de valeur ?
L'écume, la mousse grisâtre qui apparaît à la surface du bouillon, surtout au début de la cuisson, est composée de protéines coagulées qui, si elles demeurent dans le bouillon, peuvent lui donner un léger goût amer (surtout s'il s'agit de bouillon de bœuf).
Publié le 31 août 2017 . C'est peu probable mais le sel est un condiment qui ne se périme jamais, même pas une petite trace de moisissure. Et pour cause, le sel est un environnement inhospitalier pour les bactéries, un peu comme le miel. Seul point faible, il a tendance à s'agglomérer à cause de l'humidité.
La purée, composée d'ingrédients cuits, se conserve très bien, 3 jours environ, placée dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Attention cependant : si vous ajoutez à votre purée un ingrédient cru comme un jaune d'oeuf ou encore de la crème : limitez-vous à 24h de conservation.